Rencontre avec le poète Joël Bastard [hy]

A l’occasion de la Saison de la Francophonie, l’Ambassade de France vous invite à venir à la bibliothèque de l’Ambassade pour rencontrer Joël Bastard lors d’une lecture le jeudi 12 avril 2012 à 15h.

Il a aussi été invité à présenter ses lectures à l’Université Briousov le 13 avril à 12h et il sera également présent à l’Université pédagogique de Gumri le samedi 14 avril à 15h.

Né en 1955 à Versailles, Joël Bastard est poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi des livres d’artiste et collabore avec des musiciens. Ecrivain depuis l’adolescence, il exerce parallèlement divers métiers : ce n’est qu’en 2000 qu’il décide d’écrire à plein temps.
Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura.

Récompensé du prix Antonin Artaud en 2001 pour son recueil de poésies, "Beule" et du prix Henri Mondor de l’Académie Française en 2003 pour le recueil "Se dessine déjà", Joël Bastard a publié son premier roman, "Manière", en 2009.

Avant-goût de son œuvre :

La voix se donne comme une main. Sans retenue. Longtemps demeure dans la seule pauvreté d’elle-même. Suspendue au front nocturne. Son chant conduit les caresses à l’abreuvoir dans le visage troublé d’une lune nouvelle.

Puis le décours. Serpe de lune en équilibre dans le noir. Nous nous croisons dans les ruelles. Seulement le bruit de nos claquettes. Dans les patios délabrés quelques braises et le murmure paisible des pauvres.

Extrait de "Bakofé"

Plus d’informations

JPEG - 2.4 Mo
Joël Bastard, poète

publié le 06/04/2012

haut de la page