Demander un visa pour la France [hy]

Les demandes de visa déposées en Arménie sont instruites par l’Ambassade de France à Erevan.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

Le service des visas reprend progressivement ses activités à compter du mardi 30 juin 2020.

Dans un premier temps, seules les demandes de visas de long séjour (visa pour une durée supérieure à 3 mois) pour les catégories suivantes seront acceptées :
- études,
- motif professionnel pour établissement en France,
- motif familial pour établissement en France.

Le visa de long séjour n’est pas un visa Schengen, il est délivré afin que le demandeur s’installe en France pour une longue durée (>90 jours).

Ces demandes de visa peuvent de nouveau être saisies en ligne sur le portail FRANCE-VISAS.

Les demandeurs de visas seront accueillis exclusivement sur rendez-vous pris via l’APPLICATION RENDEZ-VOUS et selon les prescriptions sanitaires en vigueur : port d’un masque de protection obligatoire, prise de température à l’entrée dans les locaux, respect des gestes barrière et de la distance physique entre les usagers, utilisation d’un stylo personnel.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier à l’Ambassade de France à Erevan.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer à l’Ambassade de France à Erevan. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

Au moment du dépôt de votre demande de visa auprès de l’Ambassade de France à Erevan, vous êtes prié de présenter tous les justificatifs originaux et leur photocopie au format A4, ainsi que deux photos d’identité aux normes OACI.

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

publié le 29/06/2020

haut de la page