La France élue au conseil des droits de l’Homme de l’ONU [hy]

La France au Conseil des droits de l'Homme - GIF À l’issue d’un vote tenu le 12 novembre à New York, la France a été élue pour siéger au conseil des droits de l’Homme pour un mandat de trois ans, à compter du 1er janvier 2014. Elle y avait déjà exercé ce mandat de 2006 à 2011, et avait donc dû attendre un an avant de pouvoir se présenter à nouveau après ses mandats consécutifs. La France a été élue avec 174 voix, à l’issue d’un scrutin direct et secret à la majorité des États membres de l’assemblée générale des Nations unies.

Dans l’exercice de son mandat, la France s’engage à assurer la promotion et la protection de l’ensemble des droits de l’Homme. Elle travaillera en lien avec ses partenaires pour que le conseil réagisse de manière forte aux violations des droits de l’Homme, comme c’est le cas aujourd’hui en Syrie, et pour qu’il apporte une assistance aux États connaissant une situation de crise ou en transition, dont notamment le Mali et la République centrafricaine.

La France continuera en particulier à œuvrer pour l’abolition universelle de la peine de mort et contre les disparitions forcées partout dans le monde. Elle s’engage également à jouer un rôle-clé dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, en particulier contre les femmes et les personnes LGBTI.

Laurent Fabius avec Navanethem Pillay, haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme - - JPEG

Dans le cadre de cet engagement, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu le 13 novembre 2013 Navanethem Pillay, haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme.

Pour en savoir plus :

- La France, candidate au Conseil des droits de l’Homme

- Campagne mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort

- La France et les institutions de protection et de promotion des droits de l’Homme

- Réunion ministérielle sur le rôle des Nations unies pour mettre fin aux violences et aux discriminations contre les personnes LGBT (New York, 26 septembre 2013)

- Entretien de Laurent Fabius avec Navanethem Pillay, haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme (13.11.13)

Photo : MAE/F. de la Mure

publié le 22/11/2013

haut de la page