Goût de France : une semaine en l’honneur de l’art culinaire français [hy]

L’opération Goût de France/Good France a pris fin après une semaine entière dédiée à la gastronomie française et aux valeurs qu’elle véhicule. L’occasion de rappeler que l’art culinaire fait partie de l’identité de la France comme en témoigne l’inscription par l’UNESCO, en 2010, du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est en partie grâce à cette culture que la cuisine occupe une place importante dans l’image et l’attractivité de notre pays à l’étranger, attirant plus d’un tiers des touristes pour cette raison.

Le lundi 21 mars, l’Ambassade de France a organisé un diner de gala, comme dans toutes les autres missions diplomatiques et consulaires. L’objectif étant de rassembler en un même soir, sur les cinq continents, des chefs de tous horizons avec un même but : célébrer l’excellence et la créativité de la gastronomie française. Ce dîner, en présence de nombreuses personnalités arméniennes, a été une franche réussite grâce notamment au savoir-faire du chef Nicolas Natalini, cuisinier de l’Ambassade de France en Arménie.

Le mercredi 23 mars, l’Ambassadeur a visité la ville de Gumri. Il a rencontré le nouveau gouverneur du Marz de Shirak, M. Hovsep Simonian, qui a fait part de sa volonté de pleinement collaborer avec l’Ambassade de France, en particulier sur le thème de la francophonie. Ce déplacement lui a aussi donné l’occasion de savourer le menu de la chef Gayane Avoyan, de l’école professionnelle Diramayr, au Centre éducatif Notre-Dame d’Arménie, dirigée par Sœur Aroussiak. L’Ambassadeur a ainsi pu constater l’excellent niveau de formation des jeunes de ce lycée professionnel sur les métiers de la restauration, aussi bien en salle qu’en cuisine.

L’opération Goût de France a également été célébrée dans six autres restaurants en Arménie (Charles, Le Club, Le Club café, Artbridge, Montmartre, Cucina), à la grande satisfaction des convives (vous avez jusqu’à dimanche pour en profiter !), ainsi qu’à travers la projection au cinéma Moskva du film « Les saveurs du palais », avec Catherine Frot qui incarne avec brio le rôle de cuisinier privé du Président de la République française.

publié le 16/05/2018

haut de la page