Goût de France : L’art culinaire français à l’honneur [hy]

L’Ambassadeur de France, M. Jean-François Charpentier, a donné une conférence de presse jeudi 17 mars pour présenter l’opération Goût de France/ Good France en compagnie de plusieurs chefs des restaurants participant à l’opération. A cette occasion, les chefs ont pu s’entretenir avec l’Ambassadeur puis se sont exprimés sur leur vision de la cuisine, de la gastronomie française en présentant le menu qu’ils ont préparé pour Goût de France.

En partenariat avec le Ministère français des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, l’opération Goût de France / Good France rassemblera le jour du printemps, le 21 mars 2016, plus de 1.500 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. L’opération durera en Arménie du 21 au 27 mars.

Sept restaurants participent à l’opération en Arménie : La Cucina (Hôtel Marriott), Artbridge, Charles, Paris Hotel, Le Club, Le Club café et le lycée professionnel DIRAMAYR à Gumri. Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète. Les chefs sont conviés à faire preuve de créativité pour proposer des menus qui soient originaux tout en respectant les règles de la gastronomie française. L’objectif est de promouvoir une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local, faisant la part belle aux légumes et aux céréales, et intégrant les derniers principes de diététique.

Dans le cadre de cette opération, l’Ambassade de France invite le public arménien à participer à la projection du film « Les saveurs du Palais » le mardi 22 mars à 18h30 au cinéma Moskva (Entrée libre, projection en langue russe). Librement inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpuech, ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand, ce film plonge le spectateur dans les coulisses des cuisines du palais de l’Elysée, où les repas sont préparés avec la plus grande dévotion. Ce film a pour actrice principale Catherine Frot, récompensée à la cérémonie des Césars cette année pour son rôle dans « Marguerite ».

L’Ambassade de France remercie les mécénes de cette opération : Vino and Vino, Carrefour, Pernod-Ricard, SIL group, Alpha-Food service, Baguette and Co et l’imprimerie Nushikyan.

publié le 16/05/2018

haut de la page