Cinquante ans d’amitié franco-allemande ! [hy]

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, scellant la réconciliation entre la France et l’Allemagne, les Ambassades de France et d’Allemagne en Arménie organisent une semaine franco-allemande, du 11 au 15 mars 2013.

Le lundi 11 mars, une table-ronde était organisée à l’Université d’Etat d’Erevan, en présence des Ambassadeurs de France et d’Allemagne en Arménie, M. Henri Reynaud et M. Reiner Morell, consacrée au thème : « Construire une histoire commune : la démarche du manuel d’histoire franco-allemand ». Ce faisant, elle visait à présenter le modèle de dialogue qui a permis à la France et à l’Allemagne de développer une vision partagée de l’Histoire. Participaient au colloque, les Professeurs Pierre Monnet, Ulrich Pfeil, Michael Marian et Rainer Bendick, tous experts des questions franco-allemandes.

Trois ateliers ont ensuite donné l’occasion aux étudiants d’avoir un dialogue approfondi avec les intervenants.

Sur le podium, quatre intervenants pour le séminaire
L’Ambassadeur de France saluant le Professeur Pierre Monnet

Lors d’une conférence de presse, à laquelle s’étaient pressés de très nombreux journalistes, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne ont rappelé la signification de l’exemple de la réconciliation franco-allemande, qui dépasse les frontières de l’Europe et ont souligné qu’il n’existe pas de fatalité de l’Histoire.

Les deux Ambassadeurs donnent une conférence de presse...
... en présence de nombreux journalistes

Dans la journée, les deux Ambassadeurs avaient étaient conviés par la chaîne de télévision « Armenia », pour une interview diffusée en direct dans l’émission « Bari Luys Hayer » (Bonjour les Arméniens).

Les Ambassadeurs de France et d’Allemagne lors de l’émission "Bari Luys Hayer"

Le mercredi 13 mars, les deux Ambassadeurs se sont rendus à l’académie d’Administration Publique pour un colloque autour du thème "La relation franco-allemande comme socle de la construction européenne".

L’intervention des deux Ambassadeurs a été suivie d’une session de questions/réponses. Ce qui a été l’occasion pour la cinquantaine d’étudiantes et étudiants présents de connaître l’analyse des Ambassadeurs sur des sujets d’actualité, comme la politique de l’énergie et la défense de l’environnement.

Le Recteur de l’académie d’Administration publique, entouré des deux Ambassadeurs, lors du colloque

Pour retrouver tous les événements organisés à l’occasion du cinquantenaire du Traité de l’Elysée, veuillez cliquer ici.

publié le 31/05/2013

haut de la page