Mission en Arménie d’une délégation de l’OFII en charge du dispositif d’aide au retour/réinsertion

Mission en Arménie, du 27 au 31 mars 2017, d’une délégation composée de 4 agents de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), en charge du dispositif d’aide au retour/réinsertion au sein de la Direction centraIe parisienne (Fatima LAABID) et des directions territoriales de Montrouge (Aude SAVOURE), de Toulouse (Rachida ARADJ) et de Strasbourg (Sebahat AGCAY).

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus générale visant à nourrir davantage les échanges et à encourager la collaboration entre agents OFII en poste en directions territoriales et ceux en représentation à l’étranger ; ils interviennent en effet, à des stades respectifs de son traitement, sur un même dossier d’accompagnement au retour-réinsertion.

Les agents de la Représentation en Arménie (Vardouhie MIKAYELYAN, Sirarpi GRIGORYAN et Jean-Dominique FABRY) et le Chargé de Mission en Géorgie (Mokhtar GUERRICHE), venu pour cette occasion de Tbilissi, ont accompagné la délégation à la rencontre, sur le terrain, de bénéficiaires du dispositif OFII.

8 micro-projets, situés à Erevan et ses proches environs, ont ainsi fait l’objet de visites de suivi. Une « palette » assez large d’activités, mises en œuvre au titre du dispositif d’aide à la création d’entreprises, a été proposée : atelier de couture / salon de beauté / élevages porcin et avicole / Cabinet d’expertise-comptable / culture sous serre / commerce alimentaire de proximité... L’occasion a été également saisie pour inaugurer officiellement un « Centre pluridisciplinaire de soutien scolaire » qui mobilisera les compétences pédagogiques de toute une famille d’enseignants…
Par ailleurs, il a été utile pour la délégation d’observer des projets à différents stades de leur évolution : de l’aide première au démarrage… jusqu’à la fin du suivi après une année d’activité et la remise à l’OFII du rapport final.

Enfin, il était instructif pour nos hôtes de « prendre la température » du pays en conversant avec les bénéficiaires ; là aussi, un éventail d’enthousiasme et de satisfaction a été présenté : de ceux inquiets sur l’avenir de leur projet (élevage porcin suite à la chute de 50% des cours… / salon de beauté qui « vivote » parce que situé dans un quartier peu argenté…) à ceux bien plus confiants et reconnaissants envers l’OFII dont l’activité connaît un franc succès (cabinet d’expertise comptable / culture de fraises sous serre / épicerie bien achalandée…).

L’autre moment instructif de la mission a été la tenue, le 29 mars, du Comité de sélection des projets. Présidé par le consul, Rodolphe COURPIED-ROLLET, ce Comité réunit les 3 opérateurs de l’OFII et accueille les candidats venant tour à tour présenter leur projet.

16 nouvelles propositions de création d’entreprises et de formation ont été instruites : 13 ont été retenues, 2 projets ont été ajournés (études de faisabilité peu convaincantes), 1 projet a été définitivement rejeté (le bénéficiaire ayant vraisemblablement quitté le pays…).

La délégation a pu également s’entretenir avec les autorités diplomatiques françaises : déjeuner de travail avec le consul et échange convivial autour d’un café, en fin de mission, à la Résidence de France avec SEM l’Ambassadeur, Jean-François CHARPENTIER, et son Premier Conseiller, Nicolas FAYE.

PNG

de gauche à droite : Mokhtar GUERRICHE ( Chargé de mission OFII en Géorgie) ; Aude SAVOURE (Directrice territoriale Adjointe OFII Montrouge) ; Jean-Dominique FABRY (Directeur OFII en Arménie) ; SEM Jean-François CHARPENTIER ; Sebahat AGCAY (Responsable retour-réinsertion OFII Strasbourg) ; Fatima LAABID (Assistante Réinsertion Direction OFII service central) ; Rachida ARADJ (Responsable retour-réinsertion OFII Toulouse) ; Vardouhie MIKAYELYAN (Responsable retour-réinsertion OFII Arménie) ; Sirarpi GRIGORYAN (Régisseur OFII Arménie).

publié le 06/04/2017

haut de la page