Ecoles à français renforcé [hy]

Le programme de français renforcé, mis en place dans 18 écoles publiques arméniennes, consiste en un enseignement du français de la 2e à la 12e classe à raison d’une séance par semaine en 2e classe puis de trois séances par semaine dès la 3e classe (au lieu de deux dans un cursus classique). Les élèves atteignent le niveau A2 en fin de collège (9e classe) et B1 en fin de lycée (12e classe).

Les 18 écoles concernées par cette offre sont :

Ecoles à français renforcé
EcoleVille
Ecole secondaire n° 48 Erevan
Ecole secondaire N° 56 Erevan
Ecole secondaire N° 78 Erevan
Ecole secondaire N° 10 Gumri
Ecole N°125 Erevan
Ecole N°45 Gumri
Lycée Académique Gumri
Ecole N°1 Idjévan
Ecole N° 11 Hrazdan
Ecole N° 2 Goris
Ecole N° 2 Yéghegnadzor
Ecole N° 1 Masis
Ecole n° 2 D. Ter-Simonyan Spitak
Ecole n°160 Erevan
Lycée N°54 Erevan
Lycée n°10 Hrazdan
Lycée n°148 Erevan
Ecole n°11 Vagharchapat (Etchmiadzine)

Découvrez-les sur notre carte interactive : https://am.ambafrance.org/Ou-apprendre-le-francais

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Convention sur l’enseignement du français renforcé et à programmes complémentaires signée le 18 mars 2011 entre le Ministère de l’Education et de la Science de la République d’Arménie et l’Ambassade de France en Arménie. En 2020-2021, le programme de français renforcé concernait 11 écoles à travers le pays, soit 40 classes, 1 661 élèves et 26 professeurs.
L’ambassade s’est engagée avec la Région-Ile-de-France à développer le français renforcé dans les classes de lycée pour offrir une continuité aux élèves de collège et assurer ainsi un cursus complet de l’école (2e classe) à la dernière année de lycée (12e classe) à partir de la rentrée 2021.
Le 31 août 2021, une convention a été signée entre le Ministère de l’éducation arménien et l’Ambassade afin de procéder à l’ouverture de 3 nouvelles classes en lycée (Lycée 148 d’Erevan, Lycée académique de Gumri et Lycée n°10 de Hrazdan) et de 4 nouvelles classes dans les écoles (école n°160 d’Erevan, école n°3 de Vanadzor, école n°2 de Spitak et école n°11 d’Etchmiadzine). Les programmes ont été conçus par une commission composée d’experts arméniens et français (issus notamment de l’Alliance française et de France Education international) et sont mis en place par le Ministère arménien de l’Education avec le soutien de l’Ambassade de France qui contribue à l’équipement en matériel pédagogique et au financement de l’écriture des programmes auprès de la Région Ile-de-France et du Fonds arménien de France.
A la rentrée 2021, l’Ambassade a également soutenu le réseau d’écoles où le programme est déjà enseigné par des dotations en manuels pour compléter le cursus jusqu’à la fin de la 9e classe et soutenir les augmentations d’effectifs.

publié le 04/07/2022

haut de la page