Les certifications de langue française [hy]
Les certifications de langue française sont définies selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce document publié par le Conseil de l’Europe en 2001 organise les compétences langagières en trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
Il existe deux types de certifications :
Les diplômes de langue française
Le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le Ministère français de l’Education nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.
Les tests de langue française
Le TCF (Test de connaissance du français) et le TEF (Test d’évaluation de français) sont des tests d’évaluation du niveau en langue française conçu par le Centre International d’études pédagogiques (CIEP). Il est ouvert à tous, indépendamment du niveau d’études ou de maîtrise du français.
Quelles sont les différences ?
Les diplômes comme les tests sont organisés selon l’échelle des 6 niveaux de compétence définis par le Conseil de l’Europe. Cependant il existe quelques différences :
L’avantage du diplôme : le DELF et le DALF sont valables à vie, tandis que le TCF et le TEF ont une durée de validité limitée (deux ans) ;
L’avantage du TCF et du TEF : on ne peut pas échouer à un test, quel que soit le résultat, le candidat reçoit une attestation officielle qui donne une image exacte de son niveau de français.
En Arménie, l’inscription et la passation des certifications de langue française sont assurées par l’Alliance française d’Arménie. Les modalités d’inscription et le calendrier des examens sont disponible sur son site www.alliancefr.am et sur les pages spécifiques :