Visite officielle en France du Président Sarkissian

Le Président de la République d’Arménie, M. Serge Sarkissian, s’est rendu en France pour une visite officielle du 7 au 9 mars 2017 qui l’a conduit à Paris et à Lyon.

La visite a débuté par une cérémonie d’accueil aux Invalides le 7 mars en début d’après-midi, suivie d’un entretien avec Mme Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, avec laquelle la préparation du sommet de la Francophonie organisé à Erevan en 2018 a été abordée.

Le 8 mars, le Président Sarkissian a effectué une présentation des atouts économiques de l’Arménie au MEDEF. Il était accompagné par le Ministre du Développement économique et des investissements, M. Souren Karayan.

Le Président Sarkissian a ensuite rencontré le Président de l’Assemblée Nationale, M. Claude Bartolone, ainsi que le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, avec qui il a évoqué la coopération parlementaire active entre les deux pays.

La Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, a accueilli le Président Sarkissian à l’hôtel de ville, en présence de représentants des français d’origine arménienne. Les deux protagonistes ont notamment évoqué le projet de création d’une Maison de l’Arménie à Paris. Le Président Sarkissian a invité Mme Hidalgo à effectuer une nouvelle visite à Erevan à l’occasion du 2800ème anniversaire de la ville l’an prochain.

Point d’orgue de la visite, le Président Sarkissian et le Président de la République, M. François Hollande se sont entretenus à l’Elysée. Lors d’une conférence de presse, ils ont souligné la vigueur des relations bilatérales entre les deux pays et la médiation de la France dans le conflit du Haut-Karabakh. Le Président de la République a rappelé sa visite « très importante et très émouvante » en Arménie lors de la commémoration du centenaire du génocide arménien, le 24 avril 2015. Les deux Présidents ont assisté à la cérémonie de signature de trois accords portant sur la coopération dans le domaine du tourisme, sur l’Université française en Arménie et sur la coopération entre l’Académie nationale des sciences de la RA, l’Université française en Arménie et des institutions universitaires et scientifiques de France. Un diner officiel a eu lieu à l’Elysée en présence de 150 invités représentant les milieux culturels, économiques et politiques actifs dans les relations bilatérales des deux pays.

Le 9 mars, le Président Sarkissian s’est rendu à Lyon, où il a rencontré M. Gérard Collomb, Maire de la ville. Il a salué l’attention portée par la Ville de Lyon à la coopération avec l’Arménie. Le Président Sarkissian est ensuite allé déposer une gerbe au square Bellecour, où se trouve le mémorial du génocide arménien de Lyon.

publié le 10/03/2017

haut de la page