Visite de la Présidente de l’Assemblée nationale de la République française en Arménie du 12 au 14 janvier 2023 [hy]
La Présidente de l’Assemblée nationale de la République française, Mme Yaël Braun-Pivet, a effectué une visite officielle en Arménie du 12 au 14 janvier à l’invitation de son homologue arménien, M. Alen Simonyan. Elle était notamment accompagnée de Mme Valérie Rabault, vice-présidente de l’Assemblée nationale, de Mme Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France et de M. Anne-Laurence Petel, députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône, présidente du groupe d’amitié France-Arménie.
La visite a commencé au Mémorial de Tsitsernakaberd, où Mme Braun-Pivet a rendu hommage aux victimes du génocide arménien aux côtés de son homologue arménien. A cette occasion, elle a écrit dans le Livre d’or du musée : « Au nom des députés français, je suis venue saluer les victimes du 1er grand génocide du 20ème siècle, dont la France a solennellement reconnu l’existence par la loi (…) Comme le peuple arménien, la flamme qui brûle ici exprime tout à la fois ardeur et douleur : elle ne s’éteindra jamais ».
Lors de son entretien à l’Assemblée nationale en tête-à-tête avec son homologue arménien, suivi d’une réunion élargie, Mme Braun-Pivet a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté et de la sécurité de l’Arménie et son soutien aux efforts en faveur du dialogue et de la paix. A la fin de la réunion, un accord de coopération parlementaire a été signé par les deux présidents d’Assemblée.
Lors de son entretien avec le Premier ministre Nikol Pachinian, la Présidente de l’Assemblée nationale française a redit son engagement en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité de l’Arménie, la levée du blocage du Corridor de Latchine et la poursuite du dialogue pour la paix.
Elle s’est également entretenue avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoïan. Les parties ont marqué leur satisfaction de la vitalité de la relation bilatérale et ont également évoqué les initiatives prises pour mettre fin au blocage du Corridor et la contribution de l’Assemblée nationale à cet égard.
Outre ces entretiens politiques Mme Braun-Pivet a visité la Maison du Soldat, où elle s’est entretenue avec les soldats blessés lors du conflit de 2020, et leur a exprimé sa solidarité.
Mme Braun-Pivet a également visité l’Université française en Arménie, et a échangé avec les étudiants et les diplômés de l’UFAR sur la place des femmes dans l’entreprise, la situation au Haut-Karabakh, l’insertion professionnelle des diplômés de l’UFAR, ainsi que les besoins des étudiants.
La Présidente de l’Assemblée nationale française a ensuite rencontré les ONG françaises et arméniennes de soutien aux droits des femmes et aux réfugiés du Haut-Karabakh. Après avoir écouté des témoignages des ONG, elle leur a exprimé sa solidarité.
Enfin, Mme Yaël Braun-Pivet a également rencontré la communauté française installée en Arménie.