Visite de l’Ambassadeur de France au Centre de formation professionnelle franco-arménien (CEPFA) [hy]

S.E.M. Jean-François Charpentier, Ambassadeur de France en Arménie, a visité le mercredi 15 mars 2017 le Centre de formation professionnelle franco-arménien (CEPFA) à Erevan.


Depuis 2001, ce centre assure des formations en trois ans aux métiers de la cuisine et de l’hôtellerie, de la coiffure, de la mode et de la prothèse dentaire. Plus de 2500 diplômés du CEPFA se sont insérés sur le marché du travail depuis la création de cette structure. Le centre dispose d’équipements modernes dans des cuisines et des laboratoires aux normes européennes grâce aux soutiens des coopérations décentralisées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Isère, des villes de Lyon, Villeurbanne et Chasse-sur-Rhône, ainsi que des dotations du ministère des Affaires étrangères et du Sénat français. La ville d’Erevan met à disposition les locaux à titre gracieux.


Les élèves reçoivent des cours de français adaptés à leur spécialité, tandis que des enseignants de France viennent régulièrement assurer des cours grâce à l’appui de l’association Rhône-Arménie Formation Echanges (RAFE) et de l’école des métiers SEPR, centre de formation professionnelle initiale à Lyon et établissement partenaire du CEPFA. Les cours par vidéo-conférence se développent également. Les filières cuisine et prothèse dentaire connaissent un réel succès et la qualité de la formation est reconnue par les employeurs qui recrutent les diplômés dès la fin de leurs études. La promotion 2015-2016 a connu un taux de 100% de réussite pour ses 67 promus.

publié le 30/03/2017

haut de la page