Visite de M. le Recteur de l’Académie de Paris à Erevan (2-3 novembre 2017) [hy]

M. Gilles Pécout, Recteur de la Région académique Ile-de-France et Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités, a effectué une visite à Erevan les 2 et 3 novembre 2017. L’Académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire de la ville de Paris qui compte, pour l’année 2017-2018, 327 375 élèves et 337 906 étudiants, dont près de 60 000 étrangers.

La mission de M. Pécout était consacrée notamment à la visite des établissements dispensant des enseignements en français. Il a visité l’Ecole française d’Erevan où 182 élèves sont scolarisés de la maternelle au lycée, la section bilingue francophone du Lycée n° 119 Benjamin Jamgotchian, mise en place en 2013 et qui accueille cette année 48 élèves et le Centre d’enseignement professionnel franco-arménien (CEPFA) qui prépare aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie, de la coiffure, de la mode et de la prothèse dentaire.

Ensuite, il a donné une conférence à l’Université française en Arménie (UFAR) sur le thème « La Sorbonne et les intellectuels français et la mobilisation pour les Arméniens à la fin du XIXe siècle », puis à l’Université d’Etat d’Erevan, suivie d’une discussion avec les historiens et professeurs de relations internationales. La mission du Recteur s’est terminée au Centre pour les technologies créatives TUMO, engagé aux côtés de l’UFAR dans un projet de création de centre de convergence.

Dans le cadre de cette mission en Arménie de M. le Recteur de l’Académie de Paris, deux conventions ont été signées le 3 novembres 2017 au Ministère de l’Education et de la Science de la République d’Arménie.

M. le Recteur Gilles Pécout et M. le Vice-Ministre Manuk Mkrtchyan ont signé une convention de coopération portant sur les partenariats entre établissements scolaires et universitaires de Paris et d’Arménie, en particulier le Lycée n°119 Benjamin Jamgotchian d’Erevan et les dix écoles à classes de français renforcé du pays, afin de soutenir l’enseignement du français en Arménie et les échanges culturels entre les jeunes des deux pays.

A cette occasion, une convention de coopération a également été conclue l’Université Française en Arménie, le Lycée Benjamin Jamgotchian n°119 et l’Ecole française d’Erevan afin de renforcer les synergies entre ces trois établissements offrant des formations en langue française.

Conférence du Recteur Pécoud à l'UFAR
Conférence du Recteur Pécoud à l'UFAR
En visite au Lycée 119
En visite au Lycée 119, M. l'Ambassadeur et M. le Proviseur Karapetyan
En visite au Lycée 119, dans la classe bilingue
En visite au CEPFA
En visite au CEPFA
En visite à TUMO
Signature de la convention entre l'Académie de Paris et le Ministère de l'Education de la RA
Signature de conventione entre l'Ecole française, le Lycée 119 et l'UFAR
Conférence du Recteur Pécoud à l'UFAR

publié le 07/11/2017

haut de la page