Visite de M. Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, dans la région du Tavouch du 23 au 26 mai 2016 [hy]

Communiqué de Presse du Département des Hauts-de-Seine

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, mènera une délégation du Département composée d’I. Caullery, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des Relations et Coopération internationales et des affaires européennes, G. Siffredi, Vice-président du Conseil départemental, et P. Ouzoulias, Conseiller départemental, pour suivre l’évolution du programme de développement agropastoral et renouveler la convention de coopération décentralisée avec la région du Tavouch.

La délégation du Département des Hauts-de-Seine inaugurera l’extension de la fromagerie de la ferme de Lussadzor et visitera deux micro-fermes dans le cadre du soutien du Département à l’amélioration de la filière laitière. Cette visite sera l’occasion d’échanges avec les éleveurs organisés sous forme de coopératives.

La délégation menée par Patrick Devedjian rencontrera également des agriculteurs qui bénéficient des canaux d’irrigation réhabilités, dont les travaux ont été financés par le Département, afin de mesurer l’impact du programme pour les habitants.

Renouvellement de la convention de coopération décentralisée
Mercredi 25 mai, Patrick Devedjian et la délégation des Hauts-de-Seine rencontreront le Préfet de la Région du Tavouch pour faire un point sur le partenariat avec le Département depuis six ans. Cette rencontre sera l’occasion de renouveler la convention de coopération décentralisée avec la Région pour la période 2016-2020. Dans la continuité de la précédente convention, l’intervention départementale se concentrera sur la valorisation du potentiel laitier de la région.

Depuis 2008, le Département des Hauts-de-Seine soutient un programme de développement agropastoral dans la région du Tavouch, en Arménie, mis en œuvre par le Fonds Arménien de France. Plus de 4,2 millions d’euros ont été investis par le Conseil départemental. Au nord d’Idjevan, 25 000 habitants sont concernés par le programme dans 20 villages.

Coopération Internationale du Département des Hauts-de-Seine

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine cible son action de Coopération Internationale sur la lutte contre la faim et l’extrême pauvreté dans cinq pays : l’Arménie, le Bénin (secteur en cours d’identification), le Cambodge, Haïti et le Mali (en raison des conditions actuelles d’insécurité dans ce pays, les actions sont gelées). Les objectifs de cette politique départementale sont de réduire durablement l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté des populations vulnérables et de sensibiliser les Alto-séquanais aux enjeux de la Solidarité Internationale, en les encourageant notamment à s’investir dans des projets visant une amélioration durable des conditions de vie des bénéficiaires. En 2016, l’Assemblée départementale a voté un budget de 1,53 million d’euros pour la Coopération Internationale.

Contact presse :
Grégoire LEBOUC
01 47 29 32 32
glebouc@hauts-de-seine.fr

publié le 20/05/2016

haut de la page