Visite à Erevan de la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo (7-9 octobre 2016) [hy]

La Maire de Paris s’est rendue à Erevan pour une visite officielle durant laquelle elle a participé aux festivités du 2798ème anniversaire de la ville. Elle était accompagnée par plusieurs de ses adjoints et des élus représentant toutes les sensibilités politiques du Conseil de Paris.

Madame la Maire de Paris est arrivée à Erevan le 7 octobre au soir et a commencé sa visite le 8 octobre au matin en allant se recueillir au Mémorial du génocide arménien Tsitsernakaberd. Après la visite du musée du mémorial, la Maire de Paris a planté un arbre dans l’allée de la mémoire, en souvenir des victimes.

Elle a par la suite rencontré M. Taron Margaryan, Maire d’Erevan, avec qui elle s’est entretenue des perspectives de coopération entre les deux capitales. Le Maire d’Erevan lui a remis la médaille d’or de la ville. Elle a été reçue en audience par le Président de la République d’Arménie, M. Serge Sarkissian. Puis elle s’est rendue au Ministère des Affaires étrangères où M. Edward Nalbandian, Ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur d’Arménie en France, lui a décerné une décoration en remerciement de son action sur la reconnaissance du génocide arménien.

Elle a également visité le Centre TUMO sur les technologies créatives et le musée Komitas. Elle a effectué un tour de la ville pour profiter pleinement des festivités. Après avoir rejoint le groupe des lauréats de la francophonie qui organisait un évènement « flash mob » émouvant en l’honneur de Missak Manouchian, dans le parc du même nom, elle s’est rendue Place de France puis Place de la liberté, autour de l’opéra avant de remonter l’avenue du Nord où la fête battait son plein. Elle a enfin participé à la cérémonie solennelle des festivités à la Mairie d’Erevan avant de se rendre sur la Place de la République, en compagnie du Maire d’Erevan, pour écouter les fontaines chantantes et se mêler à la foule des habitants fêtant l’anniversaire de leur ville et profitant de la douceur de cet été indien.

La Maire de Paris avait été précédée d’une journée par une partie de sa délégation qui a visité l’Université franco-arménienne (UFAR) pour y saluer les nombreux étudiants de cet établissement d’excellence, puis dans les locaux de plusieurs incubateurs d’entreprises dans les technologies de l’information (Impact Hub, New Technology Education Fund/TSD). La délégation a également pris connaissance des activités de l’UGAB en Arménie.

publié le 16/05/2018

haut de la page