Visa pour les DOM TOM [hy]

LES DÉPARTEMENTS FRANÇAIS D’OUTRE-MER (DOM) OU LES TERRITOIRES FRANÇAIS D’OUTRE-MER (TOM)

Remarques préalables :

  • Valable pour les DOM uniquement ou les TOM uniquement
  • Seuls les résidents d’Arménie sont autorisés à déposer leur demande auprès de l’Ambassade de France à Erevan.
  • L’Ambassade informe qu’aucune demande de visa n’est acceptée par courrier.
  • L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-après. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa. Le visa ne garantie pas l’entrée sur les territoires Français ou Schengen. Il est indispensable que vous conserviez sur vous les documents qui vous ont permis d’obtenir votre visa de séjour.

Les Départements français d’Outre-mer sont : La Guyane française, La Martinique, La Guadeloupe, St. Martin, St. Barthélemy, La Réunion.

Les Territoires français d’Outre-mer sont : La Polynésie française (Tahiti, Bora Bora, Moorea, Iles Marquises), St. Pierre & Miquelon, Mayotte, La Nouvelle Calédonie, Wallis & Futuna.

Les nationalités soumises à visa pour se rendre dans l’Espace Schengen ont également besoin d’un visa pour les Départements français d’Outre-mer et les Territoires français d’Outre-mer.

Les ressortissants des pays suivants sont exemptés de visa court séjour pour se rendre dans l’Espace Schengen, mais doivent déposer une demande pour les Départements français d’Outre-mer (DOM) et les Territoires français d’Outre-mer (TOM) :

- Anguilla
- Brésil (visa exigé pour les DOM uniquement, sauf pour St Martin et St Barthélemy)
- Israël (visa exigé pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service uniquement)
- Vénézuela (visa exigé pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service pour se rendre dans les TOM uniquement)

Pour la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française, les ressortissants des États suivants : Kiribati, Iles Marshall, États fédérés de Micronésie, Nauru, Palaos, Iles Salomon, Samoa Occidentales, Tonga et Tuvalu, sont dispensés de visa de court séjour pour des séjours n’excédant pas 3 mois par période de six mois, en tant que touristes.

Pour la Guadeloupe et la Martinique uniquement , les ressortissants de Etats suivants : Trinidad et Tobago, la Grenade, Saint Vincent et Grenadines, Anguilla (pas de visa pour St Martin également) et les Iles Vierges Britanniques (Tortola) (pas de visa pour St Martin également) ainsi que des Iles Turcks et Caicos, peuvent entrer sans visa pour des séjours n’excédant pas 3 mois par période de six mois, en tant que touristes .

Les ressortissants des pays suivants peuvent entrer et séjourner dans un but touristique sur le territoire de la Polynésie Française pendant trois mois par période de six mois : Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bolivie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Etats Unis d’Amérique, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Kiribati, Macédoine (Ancienne République de Yougoslavie), Malaisie, Iles Marshall, Maurice, Mexique, Etats Fédérés de Micronésie, Monaco, Monténégro, Nauru, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Palaos, Panama, Paraguay, Saint Christophe et Nevis, Saint Marin, Saint Siège, Iles Salomon, Samoa Occidentales, Serbie, Seychelles, Singapour, Tonga, Tuvalu, Uruguay, Vanuatu et Venezuela.

Court Séjour

ATTENTION : Merci de lire attentivement ce qui suit avant de préparer votre dossier :

Chaque demandeur doit obligatoirement présenter un dossier en double (originaux de chacun des documents indiqués sur le site du consulat, ainsi que les photocopies de chacun des justificatifs).
L’Ambassade ne fera en aucun cas des photocopies des documents présentés et les dossiers ne peuvent plus être complétés plus tard.

Chaque dossier sera examiné avec soin par le Service des Visas. Cependant, vous êtes informé du fait que si vous ne produisez pas tous les documents demandés (originaux et photocopies), le visa sera refusé.

En conséquence, une seconde demande impliquera une nouvelle prise de rendez-vous et le paiement intégral des droits de visa à nouveau. Il n’y aura aucune exception.

Pour les raisons indiquées ci-dessus, vous êtes invités à préparer votre dossier avec la plus grande attention afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes.

Les pièces à fournir pour un séjour de moins de 90 jours dans les Départements français d’Outre-mer et les Territoires français d’Outre-mer sont les mêmes que pour une demande de Visa Schengen.

Les demandes ne peuvent être faites 90 jours avant la date de départ.

Long Séjour

Les pièces à fournir pour un long séjour (plus de 90 jours) dans les Départements français d’Outre-mer et dans les Territoires français d’Outre-mer sont les mêmes que pour une demande de Visa long séjour visiteur.

Remarque : le délai de procédure peut prendre plusieurs semaines pour les Territoires français d’Outre Mer (TOM).

publié le 26/04/2012

haut de la page