Visa court séjour pour les conjoints de français

A qui s’adresse ce visa ?

> Si le conjoint étranger se trouve déjà en France et que le mariage a été célébré en France, il convient de s’adresser à la préfecture pour de plus amples renseignements sur la procédure à suivre.

Quel est la validité du visa de court séjour pour les conjoints de français ?

Ce visa vous permet de vous déplacer à travers tout l’espace Schengen. Il est valable pour une durée de 1 à 90 jours.

Quels sont les pièces à joindre pour une demande de visa de court séjour pour les conjoints de français ?

LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER EN DEUX JEUX SEPARES (original + photocopie) ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT :

- 1 formulaire de demande de visa Schengen, à télécharger ici, dûment rempli et signé.

- 1 photographie d’identité récente aux normes (cf. les caractéristiques des photos) collée sur le formulaire.

- Passeport (3 mois de validité) avec au moins 3 pages vierges + photocopie des pages d’identité du passeport et de toutes les pages portant des visas et des tampons.

ATTENTION ! Si le nom de famille figurant sur votre passeport n’est pas votre nom de jeune fille, vous devez fournir votre acte de naissance, une attestation des services de l’état civil concernant votre/vos précédent(s) mariage(s) ainsi que votre/vos actes de divorce. Ces documents doivent être traduits en français et apostillés. Les originaux doivent être présentés accompagnés d’une photocopie de chacun des documents avec leur traduction notariée.

- Preuve du mariage

  • Si le mariage a été célébré en France : copie intégrale récente (moins de 2 mois) de l’acte de mariage en original et livret de famille en original et en photocopie
  • Si le mariage a été célébré à l’étranger  : copie intégrale récente (moins de 2 mois) de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français en original et livret de famille en original et en photocopie

- Justificatif de la nationalité française du conjoint :

  • la carte nationale d’identité française ;
  • Soit un certificat de nationalité française ;
  • Soit une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou une copie de la déclaration d’acquisition enregistrée ;
  • Soit un acte de naissance portant la mention de la nationalité française.

L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste donnée. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa.

Délais de délivrance

Une fois le dossier COMPLET déposé au consulat et l’entretien "projet" effectué, le délai peut aller jusqu’à 10 jours ouvrables.

publié le 04/04/2014

haut de la page