Un nouveau départ pour l’Alliance française d’Arménie [hy]

C’est en présence du Premier Ministre, M. Tigran Sarksian que s’est tenue l’inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance française d’Arménie, le lundi 15 octobre 2012. Etaient également présents pour l’événement : l’Ambassadeur de France en Arménie, M. Henri Reynaud, le Secrétaire général de l’Alliance française, M. Jean-Claude Jacq, ainsi que le Président de l’Alliance française d’Arménie, M. Stepan Guishian.

JPEG - 557.4 ko
M. Stepan Gushian, Président de l’AF d’Arménie, M. Jean-Claude Jacq, Secrétaire général de la Fondation Alliance Française et M. Henri Reynaud, Ambassadeur de France en Arménie, inaugurent les nouveaux locaux de l’Alliance frabçaise d’Arménie Հայկական ԱՖ նախագահ պրն. Ստեփան Գիշյանը, ԱՖ հիմնադրամի գլխավոր քարտուղար պրն. Ժան-Կլոդ Ժակը, ՀՀ-ում Ֆրանսիայի դեսպան պրն. Անրի Ռենոն բացում են Հայկական ԱՖ-ի նոր մասնաշենքը

Le Président Guishian a rappelé que l’Af avait pour mission « de rapprocher les cultures ». Il a souligné le fait que ces nouveaux locaux, plus spacieux et très bien situés au 3 Rue Moskovian, permettront à l’Af d’Arménie « de développer son action culturelle ».

Pour sa part, l’Ambassadeur de France s’est félicité que l’Alliance française « retrouve sa place naturelle, au cœur de la cité » et a souhaité « qu’elle devienne la maison de la France et de tous ceux qui aiment sa langue et sa culture, en Arménie ».

JPEG - 450.3 ko
L’Ambassadeur de France délivrant son message de félications à l’Alliance française d’Arménie Ֆրանսիայի Դեսպանը իր շնորհավորական ուղերձն է հղում Հայկական Ալիանս ֆրանսեզին

Jean-Claude Jacq a quant à lui rendu hommage à l’apport de l’Arménie à la civilisation européenne et s’est en outre dit « impressionné » par la place de la francophonie en Arménie.

Clôturant ces interventions, le Premier Ministre a voulu voir dans cette inauguration, qui se tenait le lendemain de l’acceptation de l’Arménie comme membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), un symbole fort des liens qui unissent la France, l’Arménie et la francophonie.

JPEG - 229.3 ko
Le Premier Ministre, M. Tigran Sarkissian lors de son allocution Վարչապետ Տիգրան Սարգսյանի ելույթը

L’Alliance française est présente en Arménie depuis 2003. Elle était jusqu’à présent hébergée dans les locaux de l’Université Française. En 2011, l’Af accueille plus de 560 élèves. Elle a pour mission de contribuer au développement de la langue et de la culture françaises, ainsi qu’à la formation de professeurs de français, à l’étranger.

JPEG - 3.3 Mo
Le visage de la nouvelle Alliance française d’Arménie ! Նոր Ալիանս ֆրանսեզի դեմքը

publié le 22/10/2012

haut de la page