Trentenaire des relations diplomatiques France-Arménie [hy]

Le 24 février, nous fêtions les 30 ans de relations diplomatiques franco-arméniennes. Celles-ci puisent leurs racines dans une amitié séculaire entre nos deux peuples.

Cela fut l’occasion d’un évènement à l’Ambassade de France en Arménie. M. Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie a réaffirmé dans une intervention vidéo la détermination de la France à intensifier sa coopération avec l’Arménie, notamment dans le secteur économique. L’ambassadrice de France Anne Louyot et le vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Paruyr Hovannisyan ont rappelé les grandes étapes de ces 30 ans de relations, marquées notamment par la reconnaissance du génocide arménien par la France, les visites en Arménie des Présidents Chirac, Hollande et Macron, ou encore l’organisation de la Saison culturelle arménienne en France, « Arménie mon amie » du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007. Un hommage a été rendu à Madame France de Hartingh, première Ambassadrice de France en Arménie, ainsi qu’à tous les agents français et arméniens qui ont servi au sein de l’Ambassade depuis 1992. M. Vahan Ter-Ghevondyan, directeur du Matenadaran et premier chargé d’affaires arménien en France, et Mme Aroussyak Amirdjanyan interprète des ambassadeurs de France jusqu’en 2019, ont partagé leurs souvenirs avec le public.

Une exposition de photographies retraçant ces 30 années de relations diplomatiques a été présentée dans la salle de réception de l’Ambassade.

30 ans de relations diplomatiques, c’est :

  • 30 ans de dialogue politique au plus haut niveau avec 33 visites bilatérales,
  • 30 ans de coopération culturelle, scientifique, éducative et économiques, avec 29 accords signés entre nos deux pays et un réseau culturel dense (Université française en Arménie, Lycée Anatole France, Institut français) et une feuille de route signée par MM Mirzoyan et Lemoyne le 9 décembre dernier.
  • 30 ans de solidarité avec des actions menées par les ONG et les collectivités locales françaises.

L’Ambassade de France en Arménie remercie chaleureusement les personnes ayant contribué, depuis ces trente années, au développement des relations franco-arménienne.

publié le 02/03/2022

haut de la page