Témoignage : Programme "Génération bilingue"

Le programme "Génération bilingue"

Du 8 au 17 juillet 2016, 50 lycéens de 33 pays ont participé, à Paris et Montpellier, à la 4e édition du programme Génération bilingue de l’Institut français, organisé en collaboration avec l’UCPA.
La sélection des participants a été réalisée au moyen de concours locaux qui ont réuni plus de 5000 candidats à travers le monde et invité les élèves à produire textes et vidéos sur les thèmes de l’inégalité d’accès à la santé et du futur de la santé.

Génération bilingue est un programme qui s’adresse aux élèves âgés de 16 à 18 ans des sections bilingues francophones. En offrant un itinéraire pédagogique autour de l’histoire, des sciences et des grands sujets de société, ce programme vise à encourager les nouvelles générations dans l’apprentissage du français à travers le monde et à faire naître en eux la conscience d’une communauté internationale de bilingues francophones.

Le stage de 10 jours, conçu comme un parcours pédagogique, alterne visites culturelles et scientifiques à Paris et en province et ateliers de réflexion-débats animés par des spécialistes, professionnels et représentants associatifs.

Génération bilingue est l’un des quatre programmes d’attractivité de l’Institut français. Il s’inscrit dans le dispositif de coopération éducative que l’Institut français met en œuvre en faveur de la diffusion de la langue française et de l’enseignement bilingue.

Le témoignage d’une participante arménienne

Cette année, pour l’Arménie, c’est Milène Baghdassarian, élève de la filière bilingue du lycée 119, qui a été sélectionnée et qui a eu la chance de participer au programme avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie. Voici son témoignage :

Word - 159.3 ko
Témoignage
(Word - 159.3 ko)

publié le 20/12/2018

haut de la page