Succès du 7ème séminaire annuel de l’Association Arménienne des Enseignants de Français (AAEF) - 23-26 juin 2009.

L’AAEF, qui bénéficie du soutien de l’Ambassade et de l’Alliance Française, est notre principal partenaire pour la promotion et la diffusion du français. Elle a ainsi pris en charge cette année l’organisation de concours, « Le Mot d’or », « La Plume d’Or », « Allons en France » dans le cadre de la semaine de la Francophonie ainsi que la sélection pour la « Dictée des Amériques ».
L’AAEF publie également un bulletin « Je crois au français » dont le dernier numéro est consacré aux actions de formation continue menée en 2008-2009 et au nouveau statut de l’Arménie à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour la 7ème édition du séminaire annuel de l’association, du 23 au 26 juin 2009, le thème était « Enseigner le vocabulaire : de la simulation globale à l’enrichissement du vocabulaire ».

La cérémonie d’ouverture, couverte par les médias (presse et télévision), s’est déroulée en la présence du Premier Conseiller, de l’Ambassadeur de Roumanie et du conseiller spécial du Ministre des Affaires Etrangères pour la Francophonie. Etaient également présents un représentant du Ministère de l’Education et de la Science ainsi que la rectrice de l’Université Franco-Arménienne (UFAR), établissement qui héberge chaque année le séminaire.

Des spécialistes français et américains ont assuré la formation, parmi eux l’Attachée de coopération pour le français, et M. Jacques LEFĖBVRE, président de l’Association Belge des Professeurs de Français et vice-président de la commission du français langue maternelle au sein de la FIPF.

Près de 200 enseignants de français du secondaire et du supérieur, venus de toutes les régions d’Arménie, ont assisté à une douzaine de conférences et d’ateliers. L’attachée de coopération pour le français a consacré ses interventions à la conception de matériel pédagogique.

Un programme culturel proposé durant le séminaire a permis aux enseignants de poursuivre avec les intervenants les échanges engagés pendant les ateliers et les conférences. Le séminaire s’est terminé par une réception organisée autour du partage de plats français et belges préparés durant le dernier atelier.

publié le 27/04/2010

haut de la page