Succès de l’évènement "Vive l’esprit foot", organisé les 8 et 9 juin dans le cadre de l’Euro 2016 [hy]

Les 8 et 9 juin 2016, dans le cadre du Fonds franco-allemand soutenu par l’Institut Français et le Goethe Institut, les Ambassades de France et d’Allemagne en Arménie ont organisé un évènement dans le cadre de l’UEFA Euro 2016, à destination de 70 jeunes arméniens âgés de 13 à 15 ans apprenant le français et l’allemand.

L’évènement a débuté avec une première journée consacrée aux débats d’idées et l’intervention, sous forme d’ateliers, de deux ONG française et allemande : l’ONG allemande « Discover Football » qui, à travers le foot, favorise les échanges culturels, promeut l’égalité hommes/femmes et les responsabilités des femmes dans la société ; et l’ONG française « L’Agence pour l’Éducation par le Sport » qui est experte sur les questions sociétales liées à l’éducation des jeunes, l’insertion sociale et professionnelle, et le vivre ensemble.

Les jeunes ont ainsi pu réfléchir et échanger en allemand et en français autour de ces différentes thématiques.

Le débat d’idées s’est ensuite prolongé entre les ONG présentes et des experts arméniens du monde du sport issus de la Fédération de Football d’Arménie (FFA), du Ministère des sports et de la jeunesse arménienne et du département jeunesse et sport de la Mairie d’Erevan.

Tous ces débats ont pu croiser expertises arménienne, allemande et française dans le domaine du sport, permettre une mutualisation des expériences et montrer en quoi le football peut servir de vecteur pour créer des liens sociaux, développer les notions de tolérance et d’égalité et rassembler les jeunes quels que soient leurs milieux sociaux, leur sexe, ou leurs situations économiques.

La deuxième journée de l’évènement était dédiée à des activités sportives et ludiques pour les jeunes, encadrées par la Fédération de Football d’Arménie (FFA) à la Football Academy. A cette occasion, les élèves ont pu rencontrer l’équipe junior de football féminine d’Arménie et échanger avec les entraineurs arméniens de la FFA autour des valeurs du football et de l’esprit d’équipe.

publié le 13/06/2016

haut de la page