Signature d’une nouvelle convention de partenariat dans le domaine de la santé mentale entre le ministère arménien de la Santé et le Centre Hospitalier Le Vinatier [hy]

Une nouvelle convention de coopération a été signée le 20 septembre 2016 entre le Ministère arménien de la Santé et le Centre Hospitalier Le Vinatier situé à Bron en métropole Lyonnaise. Le directeur du centre, M. Hubert Meunier et le Vice-Ministre arménien de la santé, M. Tigran Sahakyan ont signé cette convention quadriennale dans le domaine psychiatrique en présence du Ministre de la Santé, M. Armen Muradyan, et de S.E.M Jean-François Charpentier, Ambassadeur de France en Arménie.

Nous célébrons ainsi une nouvelle coopération dans le domaine de la santé, secteur essentiel pour le développement de l’Arménie et qui constitue l’une des priorités de notre coopération bilatérale. Cette convention de coopération, qui bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes Auvergne, vise à développer des actions en faveur d’établissements psychiatriques en Arménie (Gyumri et Erevan). Le projet a par ailleurs été financièrement soutenu cette année pour la première fois par la Direction Générale de l’Offre des Soins du ministère français des Affaires sociales et de la Santé à hauteur de 16 000 euros.

Ce nouveau projet de coopération franco arménienne s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la France dans le domaine de la psychiatrie en Arménie et fait suite au programme pilote de santé mentale du groupe SANOFI subventionné d’un montant de 107 000 euros et visant à améliorer l’accès aux soins et l’intégration sociale des malades atteints de troubles schizophréniques dans la capitale, Erevan.

Cette coopération doit permettre aux personnels des établissements français et arméniens d’échanger sur leurs pratiques réciproques. La formation continue et qualifiante auprès du personnel soignant des hôpitaux psychiatriques arméniens figurera au cœur de cette nouvelle convention de partenariat.

publié le 23/09/2016

haut de la page