Signature d’une convention entre les Archives diplomatiques du Quai d’Orsay et les Archives nationales d’Arménie

JPEG - 92 ko
Signature de la convention entre les Archives diplomatiques du Quai d’Orsay et les Archives nationales d’Arménie, à l’Académie des Sciences d’Arménie

C’est à l’occasion de la visite du Président de la république française en Arménie, dans le cadre prestigieux de l’Académie des sciences d’Arménie, qu’a été signée le 13 mai par M. Richard Boidin, directeur des Archives diplomatiques du Quai d’Orsay, et M. Amatuni Virabian, directeur des Archives nationales d’Arménie, une convention qui ouvre des perspectives de coopération scientifique et culturelle d’envergure.

M. François Weil, recteur de l’académie de Paris pour la partie scientifique, et l’Ambassadeur Lévy, pour le ministère français des Affaires Etrangères, assistaient à cette signature.

JPEG - 106.5 ko
De gauche à droite : l’Ambassadeur Lévy, M. Weil, recteur de l’académie de Paris, M. Montois, recteur de l’UFAR, M. Radik M. Martirosyan, président de l’Académie nationale des sciences d’Arménie et M. Amatuni Virabian, directeur des Archives nationales d’Arménie.

Parmi les projets envisagés, un premier, inscrit dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, a déjà vu le jour. Il s’agit d’un musée virtuel sur l’Arménie dans la guerre de 1914-1918, présenté aux participants de la cérémonie qui en ont apprécié tout l’intérêt et la qualité.

Ce musée, accessible en ligne (www.armeniens-14-18.fr, site en construction) comprendra différents domaines des relations entre la France et l’Arménie, avec des documents originaux (textes, photographies, films) des fonds des Archives du Quai d’Orsay et des Archives nationales d’Arménie mais restera ouvert à d’autres sources et partenaires. Le site sera enrichi en contenu à mesure que les différents anniversaires de la 1ère Guerre mondiale auront lieu.

PNG

publié le 16/05/2014

haut de la page