Réunion du groupe « France » de l’Union des communautés d’Arménie

L’Ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte, a participé le 7 février à la réunion du groupe « France » de l’Union des communautés d’Arménie.

Réunion du groupe « France » de l'Union des communautés d'Arménie
Réunion du groupe « France » de l'Union des communautés d'Arménie

Lors de cette réunion, l’Ambassadeur a déclaré que pour des raisons historiques [tremblement de terre du 1988] la coopération décentralisée entre l’Arménie et la France avait une nature humanitaire, mais, selon l’Ambassadeur, le temps est venu de dépasser ce cadre et d’avoir une interaction plus coordonnée au niveau des collectivités locales des deux pays. L’Ambassadeur a attiré l’attention sur le fait que de nombreuses collectivités françaises mettent en œuvre des programmes de coopération dans le Haut-Karabakh. L’Ambassadeur a conseillé aux collectivités arméniennes de rappeler à leurs collègues français qu’il existe également des domaines prioritaires en Arménie et que l’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre.
A l’issue de la réunion l’Ambassadeur a publié
« La coopération décentralisée à toujours été au coeur de la relation entre la France et l’Arménie. On compte actuellement 25 partenariats actifs qui jouent un rôle majeur dans les liens franco-arméniens.
J’ai eu l’honneur de présenter le cadre de cette cooperation à la réunion des Maires arméniens du groupe « France » de l’Union des Communes d’Arménie.
Les Maires des communes arméniennes partenaires de la France sont déjà mobilisés pour préparer les Assises de la coopération décentralisée entre la France et l’Arménie qui se tiendront cet automne à Lyon.
Celles-ci seront l’occasion de donner une nouvelle dynamique à la coopération décentralisée et de partager les expériences dans le domaine du développement urbain et rural, la gestion des déchets, le tourisme.
Ce groupe est d’autant plus dynamique qu’il est présidé par Diana Gasparyan, Maire d’Etchmiadzine, devenue la ville la plus innovante d’Arménie, et très impliquée depuis son élection dans les relations avec la France. »

publié le 17/04/2020

haut de la page