Rencontre entre l’Ambassadeur de France en Arménie et le Ministre de l’Education et de la Science de la République d’Arménie, M. Lévon MKRTCHIAN [hy]

Le vendredi 14 octobre 2016, l’Ambassadeur de France en Arménie, S.E.M. Jean-François CHARPENTIER, a rencontré le Ministre de l’Education et de la Science de la République d’Arménie, M. Lévon MKRTCHIAN, récemment reconduit dans ses fonctions.

Cette rencontre a permis d’aborder les dossiers majeurs de la coopération éducative et linguistique franco-arménienne : l’Université française en Arménie (UFAR), qui fête ses 15 ans d’existence, l’école française internationale d’Arménie, les classes à français renforcé et la filière bilingue du lycée B. Jamkotchian n°119 d’Erevan.

Les parties ont souligné la nécessité de mesures concrètes pour développer la langue française (notamment le français renforcé) dans les écoles, la formation des enseignants de français, la diffusion et le développement de la langue française et de la culture francophone en Arménie.

Deux échéances prochaines (Sommet de la Francophonie à Madagascar, 26-27 novembre 2016 et Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne à Erevan, 1-2 décembre 2016) devraient pouvoir constituer des occasions officielles de valoriser les actions de l’Arménie en faveur de l’éducation francophone.

publié le 16/05/2018

haut de la page