Rencontre économique : Repenser la ville pour mieux vivre ensemble [hy]

Dans le cadre de la saison 2016 de la Francophonie, l’Ambassade de France a organisé le 15 mars une rencontre économique à Erevan sur le thème de la ville durable intitulée « repenser la ville pour mieux vivre ensemble ». Cet événement a réuni 80 personnes dont des spécialistes de l’urbanisme, des chercheurs, des entreprises, des décideurs économiques, publics et privés, des représentants d’associations et syndicats, ainsi que des institutions financières internationales. La rencontre a été inaugurée par l’ambassadeur de France en Arménie, M. Jean-François Charpentier, et le Ministre du développement urbain de la République d’Arménie, M. Narek Sargsyan.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la continuité des « Premières rencontres arméniennes sur la Responsabilité Sociale des Entreprises » organisées le 2 octobre 2015, visait à partager des expériences menées en Arménie et en France pour un développement économique, social, environnemental et culturel urbain qui bénéficie réellement à ses habitants et contribue à leur bien-être. Les participants ont présenté des initiatives et projets pour une ville du future neutre en carbone et ont traité de questions concrètes comme l’élaboration des projets urbains qui associent les usagers, les transports verts et les mobilités écologiquement responsables, la production d’énergie de proximité, les bâtiments énergétiquement efficaces et à énergie positive, les nouveaux circuits de distribution des biens et services, les déchets utilisés comme ressource mais aussi des indicateurs de mesure de la ville durable.

Cet événément sera suivi le 1er avril d’un débat public animé par des associations, élus et intellectuels à la bibliothèque du Mirzoyan à 18 heures.

publié le 16/05/2018

haut de la page