Rencontre de S.E.M. Jean-François Charpentier, Ambassadeur de France en Arménie, avec M. David Tonoyan, Ministre des Situations d’Urgences

Le 14 mars 2017, l’Ambassadeur de France en Arménie, Jean François CHARPENTIER, s’est rendu au Ministère des situations d’urgence, pour un premier entretien avec le Ministre Davit TONOYAN. L’Attaché de sécurité intérieure à compétence régionale, Bruno BALDUC, l’accompagnait pour cette visite de courtoisie, mais aussi pour évoquer la coopération bilatérale.

L’entretien s’est déroulé de manière cordiale et chaleureuse, permettant de faire un point de situation sur l’important niveau de coopération technique existant, ainsi que sur les relations de confiance nouées entre nos deux pays, depuis plusieurs années.

Le Ministre a évoqué l’importance de la coopération régionale en matière de prévention des risques naturels, souhaitant que le partage d’expérience avec la France se poursuive, avec notamment la venue d’experts en Arménie, ou la participation à des stages techniques en France.

Le risque sismique dans le sud Caucase constitue la première menace prise en compte au titre de la prévention des risques naturels. Aussi, la coopération avec le voisin du nord, la Géorgie, devient-elle un point essentiel dans le dispositif que la République d’Arménie veut mettre en place.

La perspective d’une conférence internationale organisée les 3 et 4 mai prochains, à Tbilissi, devrait créer une opportunité d’échange régional et répondre à la demande du Ministre. Cette conférence permettra d’aborder les thèmes suivants : les système d’alerte précoce, le volontariat, la communication via les médias, en cas de crise.

publié le 20/03/2017

haut de la page