Remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo

Le lundi 10 décembre 2012, le Prix Nobel de la Paix a formellement été remis à l’Union européenne, en présence du Président de l’Union Européenne, M. Herman Van Rompuy, du Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso et du Président du Parlement européen, Martin Schulz.

Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et Martin Schulz, tenant le diplôme et la médaille, remis le 10 décembre à Oslo

Ainsi les trois principales institutions de l’Union européenne étaient représentées lors de cette cérémonie solennelle, à l’Hôtel de ville d’Oslo. Par ailleurs, les principaux dirigeants de l’Union européenne ont tenu faire le déplacement, dont le Président François Hollande et la chancelière Angela Merkel.

Dans son discours prononcé à cette occasion, Herman Van Rompuy s’est attaché à rappeler l’union nécessaire qui doit prévaloir entre les pays de l’U.E et a promis que les Européens sortiraient « plus grands » de la crise actuelle.

Lors de sa prise de parole, José Manuel Barroso s’est exprimé en plusieurs langues, symboles de la diversité européenne. M. Barroso a recouru à la métaphore pour illustrer l’Union européenne, la comparant à une « œuvre d’art imparfaite, en cours de réalisation, qui requiert une attention constante et minutieuse ».

L’Union européenne a reçu les encouragements de l’europhile Président du comité Nobel, le Norvégien Thorbjoern Jagland qui a exhorté l’U.E à « aller de l’avant ».

Plus de soixante-deux ans après la déclaration Schumann du 9 mai 1950, ce Prix Nobel est un témoignage de reconnaissance adressé à l’Union européenne. Par ailleurs, à l’approche du cinquantenaire de la signature du Traité de l’Elysée, la présence côte à côte de François Hollande et d’Angela Merkel, prenait toute sa dimension.

La réception du Prix Nobel consiste en la remise d’un diplôme, assorti d’une médaille d’or et d’un chèque de 925 000 euros, que l’Union européenne a décidé de reverser à des enfants victimes de conflits armés.

La chancelière Angela Merkel et le Président François Hollande, côte à côte durant la cérémonie

publié le 13/08/2014

haut de la page