Remise des insignes de l’Ordre national du Mérite à Mme Susan Gharamyan, directrice de l’Alliance française d’Arménie et Présidente de l’Association Arménienne des Enseignants de Français [hy]

Le 22 juin 2021, à l’issue du Congrès des professeurs de français d’Arménie au Matenadaran, l’Ambassadeur de France en Arménie, M. Jonathan Lacôte, a remis des insignes de l’Ordre national du Mérite à Mme Susan Gharamyan, directrice de l’Alliance française d’Arménie et Présidente de l’Association Arménienne des Enseignants de Français.

« A travers votre action pour la promotion de la langue française, Madame Gharamyan, vous avez apporté une remarquable contribution au rayonnement de la France, de sa culture et de sa langue en Arménie » a noté l’Ambassadeur, notant que Mme Gharamyan avait apporté une impulsion décisive à la relance du français en fondant, en janvier 2001, l’Association Arménienne des Enseignants de Français (AAEF), dont on célèbre cette année le vingtième anniversaire.

« En tant que présidente de l’AAEF, vous avez réussi à mettre en place un dispositif pérenne de formation continue agréé par les autorités éducatives arméniennes. Le traditionnel séminaire annuel de formation, dont la XVIIIe édition se tient cette semaine, est un moment de transmission pédagogique unique et attendu par tous les enseignants de français chaque année » a déclaré l’Ambassadeur.

Jonathan Lacôte a rappelé la contribution fondamentale de Mme Gharamyan à la promotion du français en Arménie via la création et le développement de l’Alliance française d’Arménie, enregistrée le 2 avril 2003. Il s’agit de la seule Alliance française dans le Caucase et c’est aussi l’unique centre national d’examens pour les certifications de français (DELF, DALF, TCF).

« Votre rôle pour la promotion du français en Arménie a été particulièrement souligné lors du XVIIème Sommet de la Francophonie à Erevan, en octobre 2018, coïncidant avec le quinzième anniversaire de l’Alliance » a rappelé l’Ambassadeur.

L’Ambassadeur a noté qu’en recevant cet ordre Mme Susan Gharamyan allait rejoindre une communauté de 185 000 femmes et hommes récompensés pour leurs services éminents dans les domaines les plus variés. L’ordre du Mérite est un ordre national, fondé par le Général de Gaulle, qui récompense l’engagement de personnes issues de tous les domaines d’activités et qui participent au rayonnement de la France.

« Chère Madame Gharamyan, au nom du Président de la République française et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de l’Ordre national du Mérite » a déclaré l’Ambassadeur.

Remerciant l’Ambassadeur, Madame Gharamyan a noté qu’elle était fière d’avoir consacré toute sa vie à la promotion de la France, sa belle langue et de sa culture. « Cette haute distinction me conforte dans la voie que j’ai choisie et me donne encore plus de courage pour le chemin qu’il reste à parcourir. »

publié le 30/07/2021

haut de la page