Raid VTT Arménie 2014 : accueil et coup d’envoi à l’Ambassade de France

Lundi 7 juillet, les jardins de l’Ambassade de France ont accueilli une soixantaine de jeunes cyclistes français et arméniens pour un cocktail à l’occasion du lancement de la 9e édition du Raid VTT Arménie 2014. Le lendemain, les coureurs se sont élancés pour une course de 11 jours à travers l’Arménie.

JPEG - 168 ko
L’Ambassadeur, les organisateurs du Raid et une partie des jeunes coureurs
JPEG - 151.4 ko
L’Ambassadeur de France aux côtés des principaux organisateurs du Raid, Martin Chabatian (à gauche) et Dominique Demory (à droite de l’Ambassadeur)

L’Ambassadeur de France à Erevan, M. Henri Reynaud, a félicité les acteurs de cet évènement qui offre à des jeunes Français et Arméniens la chance de vivre un temps de rencontre et d’échange intense. Il a souhaité que les jeunes reviennent en France comme autant de "petits ambassadeurs de l’Arménie" et fassent part de leurs expériences. L’Ambassadeur a également rappelé que le Raid débuterait le même jour que le Tour de France, et a appelé de ses vœux le développement du cyclisme en Arménie auquel la France pourrait apporter son savoir-faire.

JPEG - 166.6 ko
L’Ambassadeur a rendu hommage aux acteurs de cet évènement significatif du dialogue culturel franco-arménien

JPEG JPEG

Les jardins de l’Ambassade de France accueillent les coureurs du Raid VTT ainsi que la presse arménienne

Le Raid VTT Arménie, qui a lieu tous les deux ans depuis 10 ans, est l’œuvre de l’association « Accueil et relais » de la région Nord Pas-De-Calais, qui vise à favoriser l’insertion sociale et l’ouverture de jeunes en difficulté. Les jeunes cyclistes vont sillonner l’Arménie pendant 11 jours, admirer les magnifiques paysages du pays et aller à la rencontre de la population arménienne. Se sont également investis dans l’élaboration du Raid VTT la Fédération Arménienne de Cyclisme et la Fédération Arménienne du Cyclisme Amateur et du Cyclotourisme.

JPEG JPEG

Mardi 8 juillet, à 10h du matin, le coup d’envoi du Raid a été donné devant l’Ambassade. Les jeunes cyclistes devront parcourir 600 km en 11 jours, en passant par les localités de Bjni, Lusagyugh, Vanadzor, Kurtan, Dsegh, Margahovit, Tsakhkadzor et Sevan.

JPEG - 217.5 ko
Les coureurs se tiennent prêts pour le départ de la première étape du Raid VTT Arménie 2014

JPEG JPEG

Le coup d’envoi du Raid VTT Arménie 2014 vient d’être donné par Alice LENA, VIA à l’Ambassade de France

JPEG

publié le 24/05/2017

haut de la page