Promotion de la francophonie en Arménie : Visite de Mme Girardin [hy]

Mme Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, s’est rendue en Arménie les vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016. A cette occasion, elle s’est entretenue avec SEM Serge Sarkissian, Président de la République, ainsi qu’avec M. Edouard Nalbandian, Ministre des Affaires étrangères et M. Armen Ashotian, Ministre de l’Education et de la Science. Ces entretiens ont été l’occasion d’aborder le développement de la francophonie en Arménie. La Secrétaire d’Etat a également évoqué les questions liées à la coopération économique, en particulier dans la perspective de la signature, le 26 janvier, d’une convention de financement entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement arménien pour la construction du barrage de Vedi. Ces rencontres ont aussi été l’occasion de rappeler les liens particulièrement forts unissant la France à l’Arménie.

Le déplacement de Mme Girardin a également été consacré à la coopération éducative avec une visite de l’Alliance française ainsi que de l’Université française en Arménie (UFAR) où elle a prononcé un discours. S’adressant à une large audience, la Secrétaire d’Etat a rappelé ce qu’était l’espace francophone dans le monde et ce qu’il représentait en Arménie. Elle a ensuite insisté sur la nécessité d’aller plus en avant dans le développement de l’usage du français dans ce pays. Ce discours a ensuite donné lieu à un échange entre les étudiants et la Secrétaire d’Etat.

L’Histoire et le patrimoine arménien ont été mis à l’honneur avec la visite du temple de Garni ainsi que du monastère de Geghard puis d’un dépôt de gerbe au mémorial du Génocide arménien de Tsitsernakaberd.
En outre, des rencontres avec des personnalités francophones ont agrémenté le séjour de la Secrétaire d’Etat, donnant de nouvelles opportunités de constater le dynamisme de la langue française en Arménie.

publié le 29/01/2016

haut de la page