Projection-débat du film " La vengeance des arméniens : le procès Tehlirian", ce mercredi 24 Juin 2015 à 17h30 à la médiathèque de l’Alliance française d’Arménie

JPEG - 15.2 ko

A l’occasion du centenaire du génocide arménien, l’Ambassade de France en Arménie et l’Alliance française d’Arménie vous invitent à découvrir le film documentaire « La vengeance des Arméniens : le procès Tehlirian » de Bernard Georges (Arte France, 52mn) le 24 juin à 17h30 qui sera suivi d’un débat en français et en arménien avec Claire Mouradian, historienne française d’origine arménienne, directrice de recherche au CNRS. Débat en français et en arménien.

Résumé du film

Le 15 mars 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire ottoman, est abattu en pleine rue à Berlin par Soghomon Tehlirian, un jeune Arménien. Quelques mois plus tard, en Allemagne, celui-ci comparaît en justice. L’accusé va rapidement être vu comme la victime et sera acquitté. Ce film pose la question de la reconnaissance internationale du génocide des Arméniens. Le procès a inspiré la réflexion de R. Lemkin sur la pénalisation des crimes d’État.

rendez-vous le 24 juin à 17h30, à la médiathèque de L’Alliance française d’Arménie

publié le 22/06/2015

haut de la page