Programmes d’accueil et de formation du ministère de la Culture et de la Communication destinés aux professionnels de la culture étrangers [hy]

La politique d’accueil des professionnels et des artistes étrangers du ministère de la Culture et de la Communication en matière d’action internationale répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Elle se traduit par la mise en œuvre de programmes de formation, de stages et de rencontres dans tous les secteurs de la culture.

Plusieurs types d’accueil sont proposés :

Des stages de formation dont certains sont mis en œuvre par la Maison des cultures du monde :

  • les stages « Courants » de courte durée, une à deux semaines en mai et juin, dont certains sont ouverts aux publics anglophones,
  • les stages « Courants du monde », trois semaines en novembre dans le domaine de l’administration culturelle, des archives, des bibliothèques et du financement de la culture, ou encore
  • les stages proposés par les directions du ministère de la Culture et de la Communication, comme le « Stage technique international d’archives » (STIA) proposé par la Direction des archives de France.

Des séjours de formation

  • des séjours individualisés d’une durée de trois semaines, également dans le cadre du programme « Courants du monde ».
  • des séjours d’immersion et de professionnalisation de longue durée, de trois mois à un an, dans des établissements publics culturels (programme « Profession culture »).
  • des résidences dans les centres culturels de rencontre (programme « Odyssée ») ou dans des institutions d’art contemporain.
  • des bourses de séjour (bourses « Patrimoine », bourses pour les auteurs ou les traducteurs).

Afin de mieux faire connaître cette offre de formation, le dossier présentant l’ensemble de ces programmes, réalisé par la Délégation au développement et aux affaires internationales/département des affaires européennes et internationales avec l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de la Communication a été réactualisé.
Disponible en français et en anglais, il est consultable en ligne sur le site Maisons des cultures du Monde

La date de limite du dépôt des candidatures à l’Ambassade de France est fixée au lundi 7 mai 2012.

PDF - 222.9 ko
Présentation générale
(PDF - 222.9 ko)
PDF - 128.8 ko
Recommandations
(PDF - 128.8 ko)

publié le 25/04/2012

haut de la page