Témoignage : Programme de formation dans une école de police française [hy]

Le programme de formation dans une école de police française

La France offre chaque année la chance à une trentaine de policiers du monde entier qui suivent les cours de français proposés par le Service de Sécurité intérieure, de venir passer un an dans une école de police française. Ces stagiaires peuvent ainsi profiter d’une excellente formation de niveau universitaire, reconnue par l’État français et financée par une bourse d’étude du Ministère des affaires étrangères.

Témoignage de Gayane Poghosyan, stagiaire arménienne à l’école des officiers de police de Cannes-Ecluse (France)

Le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France en Géorgie, compétent pour l’Arménie, suit depuis le mois de décembre 2015 le parcours de Gayane Poghosyan, heureuse lauréate du concours 2015, qui a pu bénéficier d’une formation d’une année à l’école des officiers de police de Cannes-Ecluse en France.

Gayane Poghosyan, qui est régulièrement en contact avec le Service de Sécurité Intérieur, lui a fait part de sa joie et de la chance qu’elle avait de suivre cette formation de haut niveau. Elle travaillait auparavant au service des Relations Internationales de la Police d’Erevan en Arménie et a le grade de Commandant de Police.

Les cours semblent très bien se passer et la stagiaire arménienne apprécie la présence à la fois de cours théoriques et de simulations pratiques. Les cours sont les mêmes que pour les élèves officier français, ce qui donne la possibilité de vrais échanges entre policiers. De plus, Gayane Poghosyan est actuellement en stage dans un service actif qui a lieu pendant 7 semaines (du 13 juin au 29 juillet) au sein d’un commissariat de police. Une expérience riche qui sera sans doute inoubliable pour cette stagiaire !

publié le 16/05/2018

haut de la page