Procédure de demande de visa [hy]

ATTENTION

Certains annonceurs publient des informations mensongères sur les tarifs des visas pour la France ou pour l’espace Schengen.

Le prix d’un visa Schengen est fixe et ne peut en aucun cas être lié à la durée de sa validité ou au délai pour l’obtenir.

Toute annonce ou publicité indiquant des prix proportionnels à la durée du visa est mensongère, et les sommes réclamées abusivement ne garantissent en aucun cas ni un traitement accéléré, ni une plus longue validité, ni même la délivrance du visa demandé.

Le prix d’un visa Schengen pour un ressortissant arménien est fixé à 35 euros, quelle que soit la durée du visa obtenu (de 1 jour à 5 ans).

Visa Schengen de court séjour (< 3 mois)

- La France délivre des visas valables pour l’ensemble de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie,Suède, Suisse).

- Vous ne pouvez déposer votre demande auprès du consulat de France en Arménie que si le but principal de votre voyage se situe en France, au Portugal, en Islande ou en Norvège et que vous êtes résident en Arménie, y compris de nationalité tierce avec une carte de résident.

Un but professionnel prime sur le tourisme.

A buts égaux c’est la durée du séjour envisagé qui est prise en compte. En cas d’égalité de durée, c’est le pays de 1ère entrée qui est compétent.

Si le but principal du voyage se situe en :

La validité d’une demande de visa Schengen présentée à cette Ambassade est de trois mois. Les demandes qui font l’objet d’un refus peuvent être réexaminées par le service consulaire de cette Ambassade sous réserve que le requérant adresse un recours dans ce même délai. Aucune nouvelle demande de visa ne pourra être acceptée dans cette intervalle.

- Notice d’information et liste des pièces à fournir

- Formulaire

- Caractéristiques des photos

- Délais de délivrance : 2 jours ouvrés à partir du 1er mars 2016.

- Une demande de visa doit être déposée par le requérant lui-même.

- Travail : tout séjour correspondant tout ou en partie à un travail rémunéré doit faire l’objet d’une autorisation préalable obtenue par l’employeur en France.

- Tout personnel employé par un particulier français ou étranger, accompagnant son employeur pour un séjour ne dépassant pas 90 jours par période de 6 mois en France Métropolitaine ou d’outre mer, doit être détenteur d’une autorisation provisoire de travail (APT).

- Procédure d’obtention de l’autorisation de travail auprès de la D.I.R.E.C.C.T.E (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – anciennement « DDTEFP »).

Adresses des D.I.R.E.C.C.T.E

- Comment lire une vignette-visa

Catégories spéciales de visas

- Visas de circulation : chaque voyage n’excède pas 90 jours par semestre mais la validité totale du visa peut atteindre 5 années. Son prix est celui d’un visa de court séjour ordinaire (35 euros pour les ressortissants arméniens).

- Conjoints/enfants mineurs de Français ou de ressortissants de l’Union Européenne : les demandeurs peuvent venir directement au consulat. Le visa est gratuit et s’obtient lors de la visite au consulat, sauf exceptions (nationalités soumises à consultation, dossier incomplet, photocopies de documents manquantes…).

- "en vue de se marier avec un ressortissant français" : les personnes souhaitant se marier en France avec un ressortissant français doivent se présenter en personne au consulat pour y déposer leur demande de visa de court séjour.
Après leur mariage en France elles devront retourner en Arménie afin de faire leur demande de visa long séjour valant titre de séjour en tant que conjoint de ressortissant français.

Visa national de long séjour (supérieur à 3 mois)

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Un visa de long séjour n’est pas un visa Schengen. Il est délivré afin que le demandeur s’installe uniquement en France pour une longue durée (> 3 mois).

Sauf exceptions (conjoint de français, étudiants, salariés et visiteurs), le détenteur d’un visa de long séjour devra formuler une demande de carte de séjour auprès de la préfecture de son lieu de résidence dès son arrivée en France.

Tout demandeur d’un visa de long séjour doit être titulaire d’un passeport personnel, y compris les mineurs : ainsi une demande de visa de long séjour pour un enfant n’est pas recevable si celui-ci est inscrit dans le passeport de l’un de ses parents.

- Caractéristiques des photos

- Tarif : 99 euros

- Prise de rendez-vous

- Délais de délivrance : ils varient d’un type de visa à l’autre. Certains peuvent atteindre plusieurs mois.

AVIS AUX ÉTUDIANTS


- Les demandeurs de visa étudiant sont invités à prendre rendez-vous avec l’attaché de coopération universitaire avant de déposer leur dossier de demande de visa au consulat pour un entretien "projet".

- Ils doivent se présenter munis des originaux et copies de leurs diplômes et relevés de notes arméniens traduits en français, de l’attestation d’acceptation ou de pré-inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français, d’un descriptif détaillé du cursus envisagé en France, d’un CV.
Le cas échéant, les lettres de recommandation et de motivation présentées dans le cadre de la candidature pour l’établissement d’enseignement supérieur français doivent être présentées également.
- Il est rappelé que le TCF ou DELF ou DALF est une pièce obligatoire pour toute demande de visa étudiant, et ce, même si le cursus envisagé est en anglais.
- Les formations à la langue française dans des instituts privés, au sein de structures destinées aux étrangers résidant en France, ou sous forme de cours du soir et plus particulièrement les cours de français niveau débutant ne sont pas considérés comme des études supérieures.
- Veuillez lire attentivement les informations suivantes.
- Seuls les boursiers du gouvernement français sont exemptés de frais de visa.
- Délais de délivrance : une fois le dossier COMPLET déposé au consulat et l’entretien "projet" effectué, le délai peut aller jusqu’à 12 jours.

Visas long séjour valant titre de séjour - VLS/TS

A partir du 1er juin 2009, certains visas valables pour un séjour en France supérieur à trois mois dispenseront leurs titulaires de souscrire une demande de carte de séjour auprès de la préfecture pendant toute la durée de validité du visa.

Lors du dépôt de la demande de visa long séjour, les personnes concernées devront joindre à leur dossier le formulaire OFII. Après délivrance du visa et dès leur arrivée en France (et au plus tard dans les trois mois suivant l’arrivée), elles devront adresser ce formulaire, qui aura été visé par le consulat, par voie postale en recommandé avec accusé de réception à la délégation territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration compétente pour leur lieu de résidence. Les adresses des délégations territoriales figurent au dos du formulaire ou sur le site de l’OFII . L’OFII convoquera ensuite l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement. Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière. Les titulaires de ces visas pourront circuler librement dans l’espace Schengen pendant toute la durée de validité de leur visa pour des séjours d’une durée maximale de trois mois.

ADOPTION

Le Consulat ne délivre de visa long séjour adoption qu’aux enfants dont les dossiers d’adoption ont été transmis au Service de l’adoption internationale (SAI).

Accord de facilitation des visas

Depuis le 1er janvier 2014, l’accord de facilitation des visas est entré en vigueur.

PDF - 998 ko
Accord de facilitation des visas UE-Arménie (version anglaise)
(PDF - 998 ko)
PDF - 193.4 ko
Accord de facilitation des visas UE-Arménie (version arménienne)
(PDF - 193.4 ko)

publié le 10/02/2017

haut de la page