Première du film Paradjanov en Arménie

JPEG - 53.6 ko
Paradjanov, film coréalisé par le Français Serge Avedkian et l’Ukrainienne Olena Fetivosa, a été distingué par le Prix National d’Arménie

Serge Avedikian, réalisateur et acteur français d’origine arménienne, a présenté ce 22 mars au public arménien son dernier long métrage, le film Paradjanov, où il tient également le rôle principal. Coproduction associant la France (Arte), l’Arménie, l’Ukraine et la Géorgie, Paradjanov a reçu de nombreux prix lors de différents festivals en France et à l’étranger. Le film est un hommage à Sergueï Paradjanov, l’un des réalisateurs les plus marquants du cinéma soviétique et l’une des figures majeures du 7ème art au XXème siècle. La projection a eu lieu, en présence du Premier ministre arménien, de la ministre de la Culture et de nombreuses autres personnalités arméniennes, lors d’un événement organisé avec le soutien de l’entreprise française Yerevan Brandy Company. La Président de la République d’Arménie avait la veille distingué le film en remettant à Serge Avedikian le Prix National d’Arménie.

JPEG - 95.4 ko
Conférence de presse avec Serge Avedikian, l’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur de Géorgie

La projection du film avait été précédée d’une conférence de presse, à laquelle ont pris part le coréalisateur Serge Avedikian ainsi que l’Ambassadeur de France en Arménie et son homologue géorgien. Serge Avedikian a salué l’œuvre immense de Paradjanov et sa contribution clé à l’art cinématographique, tandis que l’Ambassadeur de France a rendu hommage à un esprit pétri de culture française et amoureux de la liberté d’expression, dans la ligne de Voltaire et Sartre. Sa liberté d’expression avait d’ailleurs coûté à Paradjanov plusieurs années de prison à l’époque soviétique, une condamnation contre laquelle avait protesté un comité de soutien composé de Louis Aragon, Yves-Saint-Laurent, Françoise Sagan et de nombreuses autres personnalités françaises.

JPEG - 109.1 ko
L’Ambassadeur a salué un esprit pétri de culture française et amoureux de la Liberté

L’Ambassadeur a saisi l’opportunité de la conférence de presse pour rappeler le soutien que cette Ambassade apporte au développement du secteur cinématographique en Arménie, avec le soutien aux festivals arméniens Golden Apricot, Kin, RéAnimania ou encore au festival du Jour le Plus court, ainsi que les projections organisées dans le cadre des programmes des Jeudi Ciné France et du Cinéclub de l’Alliance française.

JPEG - 14.8 ko
Serge Avedikian a brièvement présenté son film à l’audience avant le film, rendant hommage à l’œuvre de Pajaradjanov
JPEG - 25 ko
Le public est venu en nombre pour cette avant-première arménienne
PNG - 121 octets
Film « Paradjanov, l’amant de la beauté », 2013 - 95 min

Scénario : Olyona Fetisova et Serge Avétikian

Réalisation : Serge Avédikian, Olena Fetisova - Scénario : Olena Fetisova

Production : Interfilm Production Studio

Co-production associant : Araprod, Arte France Cinema, Producing Center Gemini, Millimetr Film, Paradise

Avec le soutien de : Ukrainian State Film Agency, ARTE France Cinema, CNC Georgian National Film Center, Armenian National Film Center

Cinéma Moscou, Erevan.

Crédit photographique : Ambassade de France, blogsoestado

JPEG

publié le 28/03/2014

haut de la page