"Peut-on parler de culture européenne ?" [hy]

A l’occasion de la Saison de la Francophonie, l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud, à l’invitation de l’Université d’État d’Erevan à donner une conférence sur le thème : "Peut-on parler de culture européenne ?"

Près de 200 étudiants et enseignants francophones des Universités d’État, Brioussov et Pédagogique ont assisté à cet exposé en présence du Recteur, durant lequel l’Ambassadeur a d’abord mis en évidence les différences culturelles persistantes entre les pays-membres de l’UE en raison de conceptions souvent divergentes sur des questions fondamentales (rôle de l’État, place de la religion, attitude face au progrès scientifique, s’agissant notamment de l’atome).

L’Ambassadeur a ensuite évoqué le socle culturel commun et les valeurs fondamentales sur lesquels était bâtie l’UE, mettant l’accent sur la culture de dialogue, de compromis et de dépassement des antagonismes - jusqu’à l’élaboration de politiques communes - développée par l’Union européenne (UE). Il a rappelé que certaines valeurs avaient une dimension plus particulièrement européenne, telles le droit à la vie, la solidarité et l’unité dans la diversité.

Enfin, l’Ambassadeur a évoqué l’émergence d’une véritable politique culturelle de l’UE, s’articulant selon trois priorités principales : construire un espace culturel européen, encourager les échanges entre jeunes Européens et promouvoir l’identité européenne à l’extérieur.

En conclusion, l’Ambassadeur a rappelé que la culture, bien qu’absente, au départ, d’une Europe parfois critiquée comme étant celle "des marchands", n’a jamais cessé d’être la finalité du projet européen, l’Union européenne pouvant aujourd’hui revendiquer une identité culturelle forte.

JPEG - 193.8 ko
Le doyen et le responsable des relations extérieures de l’Université d’Etat d’Erevan accueillent l’Ambassadeur ԵՊՀ դեկանը և հասարակայնության հետ կապերի վարչության ղեկավարը դիմավորում են Դեսպանին
JPEG - 155.6 ko
Le Recteur et l’Ambassadeur à la tribune... Ռեկտորը և Դեսպանը ամբիոնում…
JPEG - 126.9 ko
... face aux étudiants … ուսանողների դեմ հանդիման
JPEG - 434.1 ko
Cocktail de remerciements Շնորհակալական կոկտեյլ

publié le 29/03/2012

haut de la page