Ouverture solennelle de "l’Espace juridique-visioconférence" à l’Université française en Arménie [hy]

Afin de rendre plus efficace l’enseignement offert dans la faculté de Droit, l’Université française en Arménie a entrepris la construction d’un « Espace juridique » innovant. L’ouverture solennelle de « l’Espace juridique-visioconférence » s’est tenue le 3 juillet 2015.

Ce projet fait suite aux souhaits de Mesdames Nora SARGSYAN, et Béatrice BALIVET, à l’époque respectivement co-doyennes de la Faculté de Droit, de dispenser une formation professionnelle à caractère juridique.

La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du Recteur de l’UFAR, Monsieur le Professeur Jean-Jacques MONTOIS.

« « L’Espace juridique-visioconférence » représente la configuration exacte d’une salle de tribunal arménien permettant ainsi une mise en situation réelle pour les étudiants de Droit de l’UFAR. En conséquence, l’aspect professionnalisation en sera-t-il renforcé, car c’est la mission première de l’UFAR de former des cadres supérieurs aux pratiques professionnelles en usage dans les différents secteurs professionnels arméniens, voire internationaux. La salle juridique communicante est l’exemple d’un projet consensuel dont l’aboutissement se fait au grand bénéfice des étudiants, de la francophonie, et de la relation professionnelle avec les entreprises. Objectifs qui sont les préoccupations essentielles de l’UFAR afin de donner aux étudiants un maximum de chances de s’insérer dans un emploi à la hauteur de leur formation », a noté monsieur le Recteur.

Des mots de bienvenue et de félicitations ont été dits aussi par Francis GELIBTER, Directeur Général de « l’Orange Armenia », Mihaela CODREANU, Responsable de projet à l’Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Michel KASBARIAN, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arménie, ainsi que par Guillaume ROUSSET, Doyen associé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (droit) et par Jean-Baptiste CARTIER, Doyen associé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (gestion, marketing, finances) à travers un vidéoconférence en ligne.

La salle possède des équipements de visioconférence, à l’aide desquels on pourra organiser des conférences en ligne, des soutenances avec la participation de l’Université partenaire, des colloques, etc.

« L’Espace juridique » a été équipé grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et les installations de visioconférence ont été acquises par les moyens de l’Agence universitaire de la Francophonie, d’Orange Armenia et de l’Université française en Arménie.

Les universités arméniennes francophones ont aussi un droit d’usage de cet « Espace juridique-visioconférence » conformément à la convention signée avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

JPEG - 295.6 ko
JPEG - 307.2 ko

publié le 09/07/2015

haut de la page