Ouverture des inscriptions pour la section bilingue francophone du lycée 119 pour l’année 2019-2020 [hy]

Qu’est-ce que la filière bilingue francophone d’Erevan ?

La section bilingue francophone au sein du Lycée n° 119 Benjamin Jamkotchian d’Erevan est une section de lycée à programme arménien (10ème – 12èmeclasse).
Elle a été créée dans le cadre d’un accord de coopération conclu le 19 juin 2013 entre l’Ambassade de France en Arménie et le Ministère de l’Education et de la Science de la République d’Arménie. Elle s’inscrit également dans le cadre de la loi sur l’enseignement général du 10 juillet 2010, complétée par la Décision du Gouvernement de la République d’Arménie du 21 juillet 2011 autorisant un établissement scolaire à organiser un enseignement en langue étrangère.
Elle permet de suivre, en plus des heures officielles de français prévues par le programme arménien, un enseignement bilingue français avec 5 séances de 45 min d’histoire et géographie par semaine.

JPEG - 42.4 ko
Le lycée n°119, dit lycée B.Jamkotchian à Erevan, accueille une filière francophone performante.
JPEG - 32.1 ko
Professeurs arméniens francophones et professeurs français assurent ensemble l’enseignement auprès des élèves.
PNG - 121 octets

Pourquoi s’inscrire à la filière bilingue francophone d’Erevan ?

Le cours d’histoire et géographie est dispensé selon les méthodes et le programme du Ministère français de l’Education, par un professeur français, spécialiste de français Langue Etrangère, d’histoire et de géographie, sélectionné par le Ministère français des Affaires étrangères.
Les cours ont lieu dans un laboratoire de langue entièrement équipé (ordinateurs, tableau numérique interactif, Internet…).
Les élèves sont régulièrement invités par l’Ambassade de France et l’Alliance française à des événements culturels et linguistiques (cinéma, concerts, concours de langue, etc.).
L’inscription et la participation à ce programme sont entièrement gratuites. Il a pour vocation à former l’élite francophone arménienne, vers une poursuite d’études à l’Université française en Arménie (UFAR) ou en France.

JPEG - 49.7 ko
Le nouveau laboratoire d’enseignement numérique du lycée 119, idéal pour l’enseignement des langues étrangères.
JPEG - 55 ko
Le matériel informatique ainsi que la construction du bâtiment qui abrite le laboratoire ont été financés par l’AIMF, l’Association Internationale des Maires Francophones.
PNG - 121 octets

A qui s’adresse ce programme ?

Pour vous inscrire, il faut :
Pour s’inscrire, il faut :

  • - être inscrit régulièrement en 9ème année dans un établissement scolaire arménien en 2018-2019 ;
  • - avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
  • - posséder une forte capacité de travail et la volonté d’inscrire son avenir professionnel dans un horizon francophone
  • - être sélectionné par la commission réunie à cet effet

A quoi s’engage l’Ambassade de France en Arménie ?

  • L’Ambassade de France met à disposition un professeur français, chargé des cours d’histoire et géographie et responsable de la coordination des activités de la section bilingue avec ses collègues du Lycée n° 119
  • Une attestation annuelle de suivi (relevé de notes et observations) est délivrée aux élèves de 10ème et 11ème.
  • Un certificat de réussite aux programmes est délivré aux élèves ayant passé avec succès l’examen terminal à l’issue de la classe de 12ème. Les notes obtenues dans le cadre des cours d’histoire, géographie et français de la section bilingue figurent également dans l’Attestat arménien de fin d’études secondaires
  • L’Ambassade de France assure aux meilleurs élèves des conditions privilégiées pour la poursuite de leurs études à l’Université française en Arménie (UFAR) :
    - attribution de la note maximale à l’épreuve de français au concours d’entrée en 1e année
    - attribution de bourses d’études.
  • L’Ambassade de France prend en charge les frais d’inscription au DELF.
  • L’Ambassade de France peut offrir des bourses d’études aux meilleurs élèves poursuivant leurs études en première année d’enseignement supérieur dans une filière d’excellence en France.

Comment s’inscrire ?

JPEG - 80.7 ko
La filière bilingue francophone du lycée 119 n’attend que vous !

publié le 06/06/2019

haut de la page