Où, quand et comment faire la demande de visa ?

Où ?

Toute demande de visa de la part d’un résident arménien doit être déposée à l’Ambassade par le requérant lui-même. Toutes les demandes de rendez-vous pour déposer une demande de visa se font par internet : prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa.

Vous devez déposer votre demande de visa auprès du Consulat (ou Ambassade) du pays dans lequel vous allez séjourner le plus longtemps. Si le voyage s’effectue dans plusieurs pays Schengen, mais que la destination principale ne peut être déterminée (durée du séjour identique dans chaque pays), la demande doit être déposée auprès du consulat (ou ambassade) du pays Schengen de première entrée. Si le but principal de votre séjour se situe ailleurs qu’en France, au Portugal, en Norvège ou en Islande, merci de vous reporter à cet article (ici) qui vous indiquera à quelle ambassade vous devez déposer votre demande de visa.

Comment ?

L’Ambassade informe qu’aucune demande de visa n’est acceptée par courrier. La comparution personnelle est obligatoire pour le dépôt de votre dossier et l’instruction de votre demande.

  • Le dossier doit comporter 2 jeux de documents  : un jeu d’originaux (qui vous sera rendu) et un autre jeu contenant uniquement les photocopies.
  • Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus
  • Frais de dossier : gratuit.
  • Tous les documents en arménien, sauf les passeports, doivent être traduits en français et notariés.

Toute demande incomplète sera conservée par le service des visas à l’Ambassade pendant 3 mois, jusqu’à ce que les documents manquants soient fournis. Le délai de procédure commence à compter de la date à laquelle le dossier est complet.

ATTENTION : Merci de lire attentivement ce qui suit avant de préparer votre dossier.

Chaque demandeur doit obligatoirement présenter un dossier en double (originaux de chacun des documents indiqués sur le site du consulat, ainsi que les photocopies de chacun des justificatifs). L’Ambassade ne fera en aucun cas des photocopies des documents présentés et les dossiers ne peuvent plus être complétés plus tard.

Chaque dossier sera examiné avec soin par le Service des Visas. Cependant, vous êtes informé du fait que si vous ne produisez pas tous les documents demandés (originaux et photocopies), le visa sera refusé.

En conséquence, une seconde demande impliquera une nouvelle prise de rendez-vous et le paiement intégral des droits de visa à nouveau. Il n’y aura aucune exception.

Pour les raisons indiquées ci-dessus, vous êtes invités à préparer votre dossier avec la plus grande attention afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes.

publié le 31/03/2016

haut de la page