Offre de stage : Séjours pédagogiques, Master FLE / MAEE

LIEU  : Erevan

PAYS  : Arménie

OFFRE ÉMISE PAR :

Ambassade de France en Arménie /Campus France

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE : 12h00 maximum d’enseignement + 10h00 maximum d’aide à des projets de coopération linguistique et éducative

DURÉE : 9 mois

CONVENTION : Oui

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE : Oui

TYPE  : Stage indemnisé

RÉMUNÉRATION : 650 euros nets/mois (350 euros de gratification réglementaire + 300 euros d’allocation complémentaire) + transport aérien pris en charge aller-retour et éventuel préacheminement en train.

DIPLÔME SOUHAITÉ : Master 1 ou 2 FLE ou SHS (Histoire / Géographie). Convention de stage pour 2017-2018 obligatoire.

COMPÉTENCES REQUISES :

Stagiaire sérieux et motivé, apte à rendre compte de ses activités (réunions régulières à l’ambassade). Bonne connaissance des enjeux du FLE et des stratégies d’enseignement. Connaissances ou profil d’historien/géographe. Le candidat doit posséder la nationalité française.

DESCRIPTIF DU POSTE :

Le stagiaire est mis à disposition de la section bilingue (3 classes) du Lycée B. Jamkotchian n°119 d’Erevan pour y dispenser 12 heures maximum par semaine d’histoire et géographie en français. Cet enseignement peut intégrer, en tant que de besoin, des séances de préparation aux épreuves du DELF. Les heures nécessaires à la préparation des cours ne sont pas comprises dans ce volume de 12 heures hebdomadaires. Par ailleurs, le stagiaire est associé, pour le compte de l’Alliance française d’Arménie, à des projets de coopération linguistique et éducative, à des ateliers de langue et civilisation française et à l’organisation de formations pour enseignants de français dans la limite de 10 heures maximum (sans tâche d’enseignement).

CONTEXTE  :

- La filière bilingue francophone au sein du Lycée B. Jamkotchian n°119 d’Erevan est une filière de lycée à programme arménien (10ème – 12ème classe), créée en 2013 dans le cadre d’une convention entre la France et l’Arménie. Elle permet de suivre, en plus des heures officielles de français prévues par le programme arménien, un enseignement bilingue français d’histoire et géographie. Cette section d’excellence est destinée à de jeunes Arméniens, sélectionnés sur entretien, qui souhaitent inscrire leur avenir professionnel dans le monde francophone. Un certificat de réussite aux programmes est délivré aux élèves ayant passé avec succès le DELF B1 et l’examen terminal à l’issue de la classe de 12e.

- L’Alliance française d’Arménie est la seule Alliance française dans le Caucase. Elle a un statut d’opérateur linguistique et culturel unique en Arménie depuis sa création. Seul centre d’examens DELF, DALF, TCF et TEF en Arménie, elle dispense des cours de français et propose un programme de manifestations culturelles tout au long de l’année. Elle compte environ 450 étudiants encadrés par dix enseignants.

Informations pédagogiques :

Les séquences d’enseignement au lycée 119 seront dynamiques et devront intégrer les outils multimédia du laboratoire de langue de l’établissement (dont TBI).

Les programmes d’histoire et géographie s’appuient sur les manuels en usage dans les classes de lycée en France. Le plan de travail de l’année sera envoyé au stagiaire avant sa prise de fonction.

Informations pratiques :

Le trajet international aller/retour de Paris jusqu’au lieu de stage est pris en charge par Campus France tout comme le transfert, si nécessaire, du lieu de résidence vers Paris (aller et retour Paris-lieu de résidence en train 2ème classe).
Un remboursement pour excédents de bagages sera accordé sur justificatifs originaux adressés à Campus France. Le remboursement se fait à hauteur de 200 euros, montant global pour le trajet aller et retour à la fois.
Le stagiaire est couvert dans le pays de destination, et uniquement celui-ci, par Campus France qui lui donnera toutes les informations sur le régime de garantie des risques sociaux et sur la procédure à suivre en cas de maladie. L’assurance couvre les frais médicaux (Campus France rembourse sur présentation de justificatifs originaux), l’assistance et le rapatriement depuis l’étranger.
Il est impératif que l’étudiant reste affilié à la sécurité sociale en France.

DÉMARCHE A SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse ci-joint

DATE DE DÉBUT DE STAGE  : 15 septembre 2017

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 01 aout 2017

publié le 11/07/2017

haut de la page