Contacter l’Office français de l’immigration et de l’intégration [hy]

PRESENTATION GENERALE DE L’OFII

Placé sous la tutelle du ministère français de l’intérieur, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) remplit quatre missions principales :

  • La gestion des procédures migratoires régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures, postes diplomatiques et consulaires ;
  • L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’accueil et d’intégration avec l’État ;
  • Le premier accueil des demandeurs d’asile ;
  • L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.

L’OFII est l’opérateur désigné de l’État en charge des flux migratoires. Il est implanté dans une cinquantaine de directions, délégations et plateformes d’accueil en France, ainsi que dans 10 pays étrangers (Maroc, Tunisie, Turquie, Roumanie, Mali, Sénégal, Canada, Cameroun, Géorgie et Arménie).

À l’international, l’OFII participe, notamment en tant qu’expert ou chef de file, à des actions de coopération bilatérale et à des projets européens dans le domaine des migrations, notamment dans le cadre des Partenariats Pour la Mobilité (PPM).

LA REPRESENTATION DE L’OFII EN ARMENIE

Créée en mai 2014, la Représentation de l’OFII à Erevan couvre deux activités principales : les activités bilatérales d’aide à la réinsertion sociale et économique des migrants ; le portage du projet européen « Initiative ciblée pour l’Arménie »/Targeted Initiative for Armenia (TIA).
En complément des aides et assistance technique au retour volontaire (qui sont délivrées en France), l’OFII en Arménie soutient les initiatives des migrants arméniens qui s’inscrivent dans une démarche résolue de retour dans leur pays d’origine.
Un accompagnement social peut leur être procuré lors de la réinstallation (achats de première nécessité, frais de santé ou aide à la scolarisation des enfants…), également un appui porté en matière de formation professionnelle et dans le cadre d’une démarche de reprise d’un emploi salarié, enfin un soutien matériel, technique et financier peut être proposé dans le montage et le suivi d’un projet personnel d’entreprise.
Dans le cadre de ses trois volets d’actions, l’OFII travaille en étroite coopération avec les services de l’Ambassade de France en Arménie, les autorités locales et le secteur associatif du pays.

Coordonnées :

Représentation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
Ambassade de France en Arménie
8 rue Grigor Loussavorich – 0015 Erevan
ofii.armenie@ofii.fr

Pour un supplément d’information sur l’OFII, voir le site internet

publié le 07/06/2017

haut de la page