Message à la communauté française de S.E. M. Jonathan LACÔTE, Ambassadeur de France en Arménie

Chères et chers compatriotes,

Au lendemain de la présentation de mes lettres de créance au Président de la République d’Arménie, je tenais d’abord à m’adresser à vous, Français d’Arménie.

Comme le Président de la République Emmanuel Macron l’a souligné dans son discours devant la session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, le 2 octobre dernier, la présence des communautés françaises à l’étranger – et donc votre présence en Arménie - constitue un atout précieux pour notre pays.

Votre présence dans ce pays - qui fait de la communauté française en Arménie la première communauté étrangère européenne – est un formidable atout : elle diffuse nos valeurs, notre langue, notre culture, notre savoir-faire.

Au moment où je prends mes fonctions d’Ambassadeur de France en Arménie, mon ambition est que, forts des liens historiques et politiques exceptionnels qui unissent nos deux pays, nous construisions ensemble un avenir à cette relation privilégiée. Alors que nous venons de célébrer 25 ans de relations diplomatiques avec l’Arménie – et je tiens ici à rendre hommage à mes six prédécesseurs - il nous appartient de lancer les 25 prochaines années !

A cet égard, le prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan en octobre 2018 nous offre une opportunité historique de consolider la langue française et notre présence en Arménie. Cette présence, nous devons également la développer dans le domaine économique et commercial, où nous disposons à l’évidence de marges de progression. Nous devons dès aujourd’hui imaginer les coopérations de demain. C’est pourquoi nous continuerons à investir sur la jeunesse, avec l’Ecole française en Arménie, aujourd’hui en pleine croissance, et le fleuron de notre présence, l’Université française en Arménie qui compte déjà 2000 alumni et forme actuellement plus de 1150 étudiants qui constitueront l’élite francophone de ce pays.

Je compte dans ma mission m’appuyer sur vous, vos compétences, votre expérience et votre mobilisation pour faire rayonner notre pays et développer nos relations avec l’Arménie, dans un esprit d’entraide, de solidarité et d’initiative.

A vos côtés, l’Ambassade continuera à assurer sa mission fondamentale de sécurité de la communauté française et je m’attacherai au jour le jour à ce que la qualité des services publics de notre section consulaire réponde à vos attentes, en veillant également à préserver la solidarité que nous devons aux plus démunis d’entre nous.

Chacun d’entre vous, pour reprendre l’expression du Président de la République, joue un rôle « d’ambassadeur du quotidien ». Aujourd’hui, vous pouvez d’autant plus fièrement représenter notre pays que celui-ci change, engage des réformes retrouve sa place en Europe et sur la scène internationale.

En Arménie, peut-être plus qu’ailleurs, la France, membre permanent du Conseil de Sécurité, de l’Union européenne, co-Présidente du Groupe de Minsk, est attendue.

Nous devons être à la hauteur !

Jonathan Lacôte
Ambassadeur de France en Arménie

publié le 18/10/2017

haut de la page