Message à l’attention de la communauté française, des partenaires de l’Ambassade de France en Arménie et des Français de passage en Arménie
Erevan le 30 octobre 2020
Depuis le 27 septembre, la guerre qui se déroule au Haut-Karabagh touche directement les familles, vos proches, vos amis et vos connaissances en Arménie.
L’Ambassade de France en Arménie reste plus que jamais mobilisée et suit quotidiennement l’évolution de la situation en liaison avec les autorités arméniennes, et est en contact permanent avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et son Centre de Crise et de Situation.
Dans ce contexte, il convient de continuer à faire preuve de la plus grande vigilance et du plus grand respect des directives des autorités arméniennes. L’Ambassade de France relaye régulièrement sur son site internet et ses réseaux sociaux des recommandations ou informations. Des infographies sur les bons réflexes à adopter en cas de déclenchement d’une alarme aérienne ont notamment été publiées. La fiche Conseils aux Voyageurs ARMENIE est également régulièrement mise à jour.
L’Ambassade recommande aux Français résidant en Arménie de limiter leurs déplacements et aux français de passage d’anticiper leur retour en France.
Les Français ayant un projet de voyage en Arménie sont invités à le reporter et il est rappelé que dans le cadre de la loi martiale et de la mobilisation générale, tous les ressortissants arméniens âgés de 18 à 55 ans, y compris ceux possédant la nationalité française, ne sont pas autorisés à quitter l’Arménie et sont mobilisables à tout moment.
L’Ambassade de France rappelle de nouveau la nécessité absolue de s’abstenir de tout séjour au Haut-Karabagh et dans les régions proches des zones de combats.
Enfin, la situation actuelle ne doit pas faire oublier la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et l’importance du respect des gestes barrières.
L’Ambassade de France vous tiendra informé de l’évolution de la situation et reste à votre disposition pour vos démarches, notamment lors du renouvellement de vos titres d’identité et de voyage (passeports, CNIS…). Le service des français est joignable de préférence par email via l’adresse fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr ou lors des permanences téléphoniques (+374 60 65 1950) du lundi au vendredi de 14h30 à 17h. Nous vous remercions de réserver le numéro d’urgence consulaire (+374 95 50 11 03) aux nécessités absolues.