Les Jeudis Ciné France à Erevan (période 2015-2016)

Un jeudi par mois, l’Ambassade de France en Arménie vous propose de (re)découvrir un grand film français dans le cadre des événements « Les Jeudis du cinéma ». Des grands classiques comiques aux documentaires sur des sujets difficiles en passant par le cinéma d’animation pour petits et grands, les Jeudis Ciné France proposent au public arménien un large choix d’œuvres à découvrir gratuitement une fois par mois au cinéma Moscou d’Erevan.

Lancés en 2013, les cycles cinématographiques des Jeudis Ciné France sont organisés conjointement par l’Ambassade de France et l’Alliance Française. Soutien clé de nombreux événements cinématographiques arméniens, comme les festivals internationaux Abricot d’Or, KIN et RéAnimia, la France, pays des frères Lumières, s’attache également à faire découvrir ses œuvres cinématographiques aux publics du monde entier, comme le propose les Jeudis Ciné France ou le site MyFrenchFilmFestival.

Février

Jeudi 04 février : "Les Contes de la Nuit", de Michel Ocelot

Synopsis :

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible - les sorciers et les fées, les rois puissants et les garçons d’écurie, les loups garous et les belles dames sans merci, les cathédrales et les paillotes, les villes d’or et les forêts profondes...

"Les Contes de la Nuit " de Michel Ocelot, film 2011- 1h24

Genre : Film d’animation

Production française

Jeudi 04 février à 16h

Cinéma Moscou

Version française originale, sous-titrée en anglais

Entrée libre et gratuite

Décembre

Jeudi 03 décembre : "Tara, voyage au cœur de la machine climatique", d’Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert


Tara, voyage au coeur de la machine climatique

Synopsis :

Septembre 2006. La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l’Océan Glacial Arctique. Depuis cette base avancée, les chercheurs du programme européen Damocles vont tenter de répondre à une question vitale pour l’avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le cœur de la machine climatique ?

"Tara, voyage au cœur de la machine climatique" d’Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert , film 2008- 1h30

Genre : Documentaire

Production française

Jeudi 03 décembre à 16h

Cinéma Moscou, salle bleue

Version française originale, sous-titrée en anglais

Entrée libre et gratuite

Septembre

Jeudi 17 septembre : "Une histoire de fou", de Robert Guédiguian

La projection a eu lieu en présence du réalisateur. Un temps d’échange a été organisé après le film, permettant à Robert Guédiguian d’expliquer sa démarche ainsi que son œuvre.

Synopsis :

Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte.

Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé.

Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.

Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe.

Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

"Une histoire de fou" de Robert Guédiguian, film 2015- 2h14min

Genre : Drame

Production française

Jeudi 17 septembre à 18h

Cinéma Moscou, salle bleue

Version française originale, sous-titrée en anglais

Entrée libre et gratuite

publié le 29/01/2016

haut de la page