Les Jeudis Ciné France à Erevan

Chaque dernier jeudi du mois, l’Ambassade de France en Arménie vous propose de (re)découvrir un grand film français dans le cadre des événements « Les Jeudis du cinéma ». Des grands classiques comiques aux documentaires sur des sujets difficiles en passant par le cinéma d’animation pour petits et grands, les Jeudis Ciné France proposent au public arménien un large choix d’œuvres à découvrir gratuitement une fois par mois au cinéma Moscou d’Erevan.

Lancés en 2013, les cycles cinématographiques des Jeudis Ciné France sont organisés conjointement par l’Ambassade de France et l’Alliance Française. Soutien clé de nombreux événements cinématographiques arméniens, comme les festivals internationaux Abricot d’Or, KIN et RéAnimia, la France, pays des frères Lumières, s’attache également à faire découvrir ses œuvres cinématographiques aux publics du monde entier, comme le propose les Jeudis Ciné France ou le site MyFrenchFilmFestival.

Septembre

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Ambassades de France et d’Allemagne en Arménie s’associent pour vous inviter à deux films historiques sur les affres et instants d’humanité de la grande "boucherie" de 14-18 :

Jeudi 18 septembre : "Joyeux Noël", de Christian Carion

100 ans après le début de la Première Guerre mondiale, les Ambassades de France et d’Allemagne en Arménie vous invitent à la projection d’une coproduction franco-germano-anglo-belgo-roumaine qui retrace le sursaut d’humanité de soldats qui, des deux côtés du front, fraternisèrent lors de l’hiver 1914, malgré les haines et la guerre.

|

http://www.dailymotion.com/CoteCine|]

Synopsis :

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.

Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier.

Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.

Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

"Joyeux Noël" de Christian Carion, film 2005- 1h55min

Genre : Drame, Guerre, Historique

Coproduction française, allemande, anglaise, belge et roumaine

Jeudi 18 septembre à 20h

Cinéma Moscou, salle bleue

Version française originale, sous-titrée en anglais

Entrée libre et gratuite


vendredi 19 septembre : "L’Homme que j’ai tué", d’Ernst Lubitsch

L’Ambassade de France et l’Ambassade d’Allemagne en Arménie vous invitent à la projection du film américain "L’Homme que j’ai tué" ("Broken Lullaby"), l’adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme du romancier et dramaturge français Maurice Rostand.


"L'Homme que j'ai tué", au cinéma Moscou le 19 septembre - JPEG

Synopsis :

1919. Paul, jeune soldat pendant la Grande Guerre, torturé par le remords d’avoir tué un jeune soldat allemand, part à la recherche de sa famille et peu à peu prend la place de celui qui a disparu...

"L’Homme que j’ai tué" d’Ernst Lubitsch, film 1932- 76min

Drame américain

Vendredi 19 septembre à 18h

Cinéma Moscou, petite salle

Version anglaise originale, sous-titrée en français

Entrée libre et gratuite


Juin : "Les Beaux Gosses" de Riad Sattouf

Le 5 juin à 18h, l’Ambassade De France et l’Alliance Française d’Arménie vous invitent à découvrir au CInéma Moscou "Les Beaux Gosses", une comédie française écrite et réalisée par Riad Sattouf, son premier film, qui avait été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2009.

|

Les Beaux gosses - Bande Annonce du Film

http://www.dailymotion.com/LE-PETIT... |]

Synopsis

Hervé est en 3e au collège Éric Tabarly à Rennes. Il n’a pas de succès auprès des filles. Mais il s’aperçoit qu’il plait à l’une des plus jolies filles de sa classe : Aurore. Camel, son meilleur ami, le soutient...


"Les Beaux Gosses" de Riad Sattouf, film 2010, 1h30min
Genre : comédie

Jeudi 5 juin à 18h

Cinéma Moskva, salle bleue

Version originale française, sous-titrée anglais

Public (15 ans et plus)

Entrée libre et gratuite

Mai : Danton, d’Andrzej Wajda

Le 22 mai, l’Ambassade de France et l’Ambassade de Pologne vous invitent au Cinéma Moscou pour vous (re)plonger dans l’un des épisodes les plus cruciales de l’histoire de France et l’époque contemporaine : la Révolution Française et la Terreur de Robespierre à laquelle tenta de s’opposer son ancien ami Danton. Le film, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal, a été réalisé par le polonais Andreï Wajda, qui dresse au passage une dénonciation des purges que connait la Pologne communiste de 1982.

Synopsis :

Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre.

"Danton" d’Andrzej Wajda, film 1982- 2h15min

Drame historique co produit par la France, la Pologne et l’Allemagne de l’Ouest

Jeudi 22 mai à 18h

Cinéma Moscou, salle bleue

Version française originale, sous-titrée en anglais

Entrée libre et gratuite


Avril :

L’Ambassade De France en Arménie et l’Alliance Française d’Arménie vous invitent à découvrir ou redécouvrir "Le Roi et l’oiseau", un dessin animé français créé par Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert, d’après "La Bergère et le Ramoneur" de Hans Christian Andersen, à l’écran

Synopsis :

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage.

"Le Roi et l’Oiseau" de Paul Grimault, film 1980- 83min

Jeudi 27 mars à 16h

Cinéma Moscou, salle bleue

Version française originale, sans sous-titres

Entrée libre et gratuite

Mars : programmation exceptionnelle

Pour le mois de mars, l’Ambassade de France en Arménie vous propose une 3 séances en plus des Jeudi du cinéma

- Lundi 10 mars - 18H30 : "On connait la chanson", film d’Alain Resnais (1997), en version originale française, sous-titrées en anglais, à la salle Ilmio (10/1, av. du nord)

- Mercredi 19 mars - 19h00 : "Les Parapluies de Cherbourg", de Jacques Demy (1963), en version originale française sous-titrée russe, à l’Alliance Française d’Arménie (3 rue Moskovyan)

- Vendredi 28 mars : Scratch Music, de Denis Ramos et Jérôme Decol (2012) et Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec (2012), avec Thomas & Gautier (DJ), en version originale française, sous-titrée anglais, au bar Process (1 rue Saryan)

Jeudi 27 mars, Pauline détective

Les Jeudis du Cinéma deviennent les Jeudis CinéFrance et vous invitent jeudi 27 mars à la projection gratuite du film "Pauline détective", une comédie française de Marc Fitoussi.

|

|]

Synopsis :

Plaquée par son petit ami, Pauline se laisse entraîner par sa sœur dans un palace de la riviera italienne. Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations un séduisant maître-nageur…

"Pauline détective", de Marc Fitoussi , film 2012 - 104min

Jeudi 27 mars à 16h

Cinéma Moscou, salle bleue

Version originale sous-titrée russe

Entrée libre et gratuite

Février

Pour saluer le succès que connaissent depuis plusieurs années les Renault Logan à Erevan, notamment chez les taxis, l’Ambassade de France vous invite à la projection d’un film hommage à l’aventure Renault : "Trafic", de Jacques Tati.

|

http://www.dailymotion.com/kirivalse|]

Synopsis

Monsieur Hulot est dessinateur chez Altra, petite société parisienne de fabrication automobile. Il est chargé d’assurer le convoyage d’une Renault 4L aménagée en voiture de camping révolutionnaire de son invention, dotée de nombreux gadgets, pour une présentation au salon automobile d’Amsterdam. Maria, chargée des relations publiques d’Altra, très inquiète d’un retard initial, déchaîne par ses initiatives une série de contretemps et de catastrophes.

"Trafic", de Jacques Tati, film 1971 - 92 min

Jeudi 27 janvier à 16h

Cinéma Moscou, salle bleue

Entrée libre et gratuite

Janvier

Pour le premier Jeudi du cinéma de l’Année 2013, l’Ambassade de France et l’Alliance Française vous invitent à la projection du film "Le jour des Corneilles", de Jean-Christophe Dessaint

Synopsis :

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

"Le jour des Corneilles", de Jean-Christophe Dessaint
Film d’animation 2012 - 95 min.

Cinéma Moskova / Salle bleue

30 JANVIER à 16h00

Version française non sous-titrée.

Entrée libre et gratuite

publié le 02/12/2015

haut de la page