Le prix Nobel de la Paix de l’Union européenne destiné à construire les fondations de la paix pour les enfants

La décision de l’Union européenne (UE) d’attribuer une part du prix Nobel de la Paix à l’UNICEF, permettra à de nombreux enfants pakistanais d’accéder à l’éducation et à la connaissance.

L’UNICEF fait partie des 5 organisations qui recevront des financements pour la mise en place de programmes en contexte d’urgences complexes de la part de l’UE, lauréat du prix Nobel de la Paix le 10 décembre dernier. L’UE a également annoncé qu’en plus des 930 000 euros (1,2 million de dollars) du prix, elle doublerait le montant à hauteur de 2 millions d’euros pour financer des projets d’éducation en contexte d’urgences en faveur de l’Initiative EU Children of Peace.

Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et Martin Schulz, tenant le diplôme et la médaille, remis le 10 décembre à Oslo

« Nous sommes honorés et reconnaissants envers l’UE, pas seulement pour l’UNICEF, mais pour les enfants pour lesquels nous intervenons, » a déclaré Anthony Lake, le directeur général de l’UNICEF.

Les urgences complexes peuvent avoir un effet durable et profond sur les enfants – physiquement et psychologiquement. L’accès à l’éducation des enfants est essentiel dans la construction de la paix et prévention des conflits.

Les financements bénéficieront à 3 000 enfants pakistanais de 3 à 9 ans scolarisés dans 30 écoles dans des camps du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest du pays). Les kits d’éducation pour les enfants déplacés comprennent le matériel des écoles en boite, la formation des enseignants, la formation pour l’éducation à la paix et le soutien psychosocial qui aideront les enfants à surmonter les expériences traumatisantes.

L’UNICEF félicite les autres bénéficiaires du prix : ACTED, UNHCR, Save the Children et le Norwegian Refugee Council.

Le siège du Parlement européen à Bruxelles

publié le 13/08/2014

haut de la page