Le film français à l’honneur au Festival RéAnimania 2013

Le samedi 26 octobre a été inauguré le 5ème Festival arménien du Film d’Animation à Erevan, avec plus de 180 films à l’affiches.

C’est le long-métrage français de Marc Boréal, « Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill », qui a ouvert le festival. La projection de ce film, qui a reçu le prix « mention spéciale du jury » au festival international du film d’Annecy,a été précédée de l’allocution de l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud. Celui-ci a rappelé que la France soutient le festival RéAnimania depuis sa création en 2009. Un appui évident de la part d’un pays reconnu comme l’une des principales références mondiales du cinéma d’animation.

JPEG - 92.1 ko
Mme Tiziana Loshi, directrice du Festival d’Annecy, entourée de M. Vrej Kassouny, directeur de ReAnimania et de l’Ambassadeur, M. Henri Reynaud.

Le film d’animation français est d’ailleurs à l’honneur de cette 5ème édition de RéAnimania : outre l’œuvre de Marc Boréal sont programmés plus de 45 films français, soit le quart des films projetés au festival. Cette forte présence confirme la très bonne santé du film d’animation en France, dont les productions sont diffusées sur tous les continents et ont réalisé en 2013 presque autant d’entrées à l’étranger que dans les salles françaises, soit plus de 70 millions d’entrées cumulées. Cette année, trois films français sont sélectionnés aux Oscars, dont Le Chat du Rabbin, projeté l’année dernière à Erevan.

JPEG - 45.6 ko
L’Ambassadeur a salué le dynamisme du Festival ReAnimania et le performances françaises en matière de film d’animation.

L’excellence française dans le domaine de l’animation s’appuie également sur les écoles d’art cinématographiques, notamment les Gobelins et Supinfocom (où a étudié Bastien Dubois, présent cette année à RéAnimania), écoles dont les diplômés sont recrutés dans le monde entier. Enfin, la France accueille le Festival International du Film d’Annecy, véritable « Cannes » de l’animation, rendez-vous mondial incontournable, dont la directrice, Mme Tiziana LOSHI, est présente cette année à Erevan pour le festival RéAnimania

Pour plus d’information :
- le site du festival ReAnimania 2013 : http://www.reanimania.com/

- le site du Festival d’Annecy, édition 2014 : http://www.annecy.org/

- le site du Festival d’Annecy, édition 2013 : http://replay.annecy.org/accueil#null

JPEG - 112.6 ko
"Ma Maman est en Amérique", film de Marc Boréal, a ouvert cette 5ème édition du festival ReAnimania

publié le 04/11/2013

haut de la page