Le Président Sarkissian en visite officielle en France [hy]

Le Président de la république d’Arménie accueilli sur le perron de l’Elysée par le Président François Hollande Photos : Frédéric de La Mure Ելիսեյան պալատի սանդղամուտքի մոտ ՀՀ Նախագահին դիմավորում է Ֆրանսիայի Նախագահ Ֆրանսուա Օլանդը Լուսանկարը`Ֆրեդերիկ դը Լա Մյուրի

Le Président de la République d’Arménie, Monsieur Serge Sarkissian, a effectué une visite officielle de trois jours en France, du 11 au 14 novembre 2012. Le Ministre des Affaires étrangères, M. Edouard Nalbandian, le Ministre de l’Economie, M. Tigran Davtian et la Ministre de la Diaspora, Mme Heranouche Hakobian, faisaient partie de la délégation présidentielle, accompagnée durant sa visite par les Ambassadeurs d’Arménie en France et de France en Arménie.

A cette occasion, le Président Sarkissian a eu un entretien avec le Président Hollande, le lundi 12 novembre, suivi d’un point presse dans la cour de l’Elysée, lors duquel les deux Présidents ont rendu compte des sujets évoqués lors de leur entretien, notamment la question du Haut-Karabagh et de la Syrie.

Les deux Présidents se sont surtout félicités du renforcement et de l’approfondissement des relations bilatérales entre la France et l’Arménie, le Président François Hollande estimant que « nous pourrions faire davantage ». Serge Sarkissian a quant lui exprimé son « plaisir » d’être à nouveau en France, « dans ce pays ami ».

A l’issue de ce point presse, un déjeuner élargi était offert à l’Elysée en l’honneur du Président Sarkissian, auquel ont été conviés des membres éminents de la communauté arménienne.

Dans l’après-midi le Président de la République d’Arménie s’est entretenu avec le Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault, avec le Président de l’Assemblée Nationale, M. Jean-Claude Bartolone et avec le Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel.

La visite présidentielle s’est poursuivie par un déplacement à Lyon, où le Président a rencontré le maire de la ville, Gérard Collomb, et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, M. Philippe Grillot, ainsi que les entrepreneurs de la région Rhônes-Alpes, dans le but de resserrer des liens économiques déjà florissants.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb et le Président arménien Serge Sarkissian, se rendant à l’Hôtel de Ville Լիոնի քաղաքապետ Ժերար Կոլոմբը և ՀՀ Նախագահ Սերժ Սարգսյանը ուղղվում են դեպի Քաղաքապետարան

La visite présidentielle s’est clôturée par une réception organisée à la mairie de Lyon en l’honneur du Président Sarkissian. Ce fut l’occasion pour ce dernier d’échanger dans une ambiance chaleureuse avec la communauté arménienne lyonnaise et d’annoncer l’ouverture d’un consulat général d’Arménie à Lyon.

Le Président arménien à la rencontre de la communauté arménienne de Lyon ՀՀ Նախագահի հանդիպումը Լիոնի հայ համայնքի ներկայացուցիչների հետ

Photos : Service de presse de la Présidence de la République d’Arménie

publié le 20/12/2018

haut de la page